À présent que votre site est en ligne, il faut pousser les internautes à s’y rendre. L’astuce la plus simple consiste à communiquer son adresse à vos proches. Mais pour aller plus loin et toucher un auditoire plus grand, vous devez maîtriser le référencement. Le référencement est une stratégie de promotion qui consiste à se positionner votre site sur les mots clés tapés dans la barre des moteurs de recherche. Deux méthodes se distinguent pour cela : le search engine optimization (SEO)et le search engine advertising (SEA).

Référencement naturel : une visibilité gratuite

Le SEO permet d’optimiser un site internet et son environnement afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche comme Yahoo, Bing, Google. C’est l’ensemble des procédés naturels mis en commun pour améliorer la compréhension, la qualité, mais beaucoup plus la visibilité de chaque site internet dans les résultats du moteur de recherche. Le SEO, de manière globale, s’effectue aussi bien sur le site (on-site) qu’à l’extérieur du site (off-site). Les moteurs de recherches s’appuient sur le travail d’optimisation réalisé pour attribuer un rang à chaque page du site internet lors des résultats de recherche. Pour conserver vos positions ou l’améliorer, cela nécessite un travail régulier d’audit, de suivi et de planification des tâches. Le référencement naturel peut-être considéré comme gratuit mais il nécessitera des moyens financiers pour produire vite des résultats. En revanche la visibilité obtenue sera de longue durée.

Référencement payant : une visibilité immédiate

Le SEA quant à lui s’appuie sur les publicités pour la promotion du site web. Le search engine advertising exploite les liens publicitaires ou commerciaux dans les moteurs de recherche. L’espace publicitaire dans ce cadre s’affiche selon des critères précis (ciblage des requêtes précises sur des mots clés), car la tarification se fait au clic. Chez Google, principale plateforme de recherche, les annonceurs qui achètent les espaces publicitaires passent par le service Google Ads (ex: Adwords) qui concentre l’essentiel des investissements. De tous les budgets dépensés sur Adwords, les utilisateurs apprécient davantage le format PLA aux annonces classiques parce qu’il s’affiche comme des liens commerciaux accompagnés de texte.

Entre naturel et payant, quel référencement privilégier ?

Si vous souhaitez être visible sur Google, il vous faut investir sur les 2 tableaux. En effet, le référencement naturel et le référencement payant ne sont pas concurrents mais complémentaires. Dites-vous que si vous êtes bien placé en SEO sur votre requête stratégique, vos concurrents investiront sur Google Ads. Ils vous voleront donc de la visibilité. Autant investir également pour garder une part du trafic.

Si vous souhaitez être accompagné pour votre référencement naturel et/ou payant, vous pouvez contacter une agence spécialisée comme Hamyt.