Vous avez décidé seul ou en couple d’acheter une maison et vous vous demandez comment vous allez la financer. Devant un organisme bancaire, vous aurez intérêt à présenter vos plus beaux atours et notamment préparer votre demande de crédit immobilier pour avoir une chance de l’obtenir. Mais quels sont les points les plus importants à observer avant de faire une quelconque demande ? C’est ce que nous voyons dans ce sujet.

Réduire son endettement pour demander un crédit immobilier

En France, il est important de savoir que les prêteurs, et plus précisément les organismes bancaires, sont libres ou non d’accorder des crédits, qu’ils sont de nature immobilière ou de consommation. Une banque n’a pas à motiver un refus ; Cet aspect des choses implique vous soyez bien préparé avant de formuler une demande.

Le premier point qu’observera un conseiller bancaire ou un courtier à l’instar d’Immocreditaux par exemple, c’est le niveau d’endettement. Un accord de crédit immobilier ne sera possible, en effet, que si l’endettement est équilibré et que l’emprunteur est solvable. Tout prêteur veut donc s’assurer que vous serez en mesure de rembourser le crédit immobilier chaque mois pendant plusieurs années, parfois 25 ou trente ans. Votre mission consiste donc pour commencer à vérifier votre budget d’acquisition en n’omettant pas les frais. Il faut pour cela évaluer sa propre capacité de remboursement.

Posez-vous ce type de question : Quelle est la somme maximale que je peux consacrer chaque mois pour rembourser un crédit immobilier ? Si vous disposez de cette réponse, vous êtes dès lors en mesure d’estimer la somme que vous pouvez emprunter. Pensez toujours ici au « reste à vivre ».

Si le taux de l’emprunt (bas actuellement) dépend du prêteur et de l’organisme bancaire, la durée est également à prendre en compte. Que ferez-vous dans 20, 25 ou trente ans ? N’oubliez pas non plus que si le montant empruntable augmente avec la durée, le coût total du crédit également.

Eviter les découverts et embellir son parcours professionnel

Votre dossier personnel est essentiel, votre bilan santé également. Concernant le parcours professionnel, on prête plus facilement aux personnes qui restent présents durablement chez le même employeur. La longévité professionnelle est appréciée et l’ancienneté du compte bancaire également. En un mot : La stabilité.

Par ailleurs, un prêteur appréciera le fait que vous soyez en mesure d’épargner, même un peu. Il peut donc être intéressant, lorsque l’on prépare à terme d’acheter un bien immobilier, de prévoir une épargne quelques mois/années avant.

Les découverts ne sont pas appréciés. C’est la raison pour laquelle vous avez intérêt à limiter ceux-ci sur les six à douze mois précédent une demande de crédit immobilier. Enfin, dans la mesure du possible, si vous pouvez faire vous-même un petit apport, vous aurez plus de facilités à obtenir le crédit pour acheter la maison que vous souhaitez tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *