Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007 de nombreuses entreprises tentent de faire de l’ombre à l’opérateur historique EDF. Entre ceux qui vous promettent des économies, ceux qui vous promettent une électricité plus verte voir ceux qui font les 2, vous vous demandez comment vous y retrouvez. Voyons cela en quelques points. 

Quelle offre d’électricité verte choisir ? 

A regarder les publicités des différents opérateurs, on peut avoir l’impression que toutes les offres proposées sont vertes. Mais attention, en réalité toutes ne se valent pas. D’après une étude de greenpeace, certaines pratiques sont trompeuses comme l’achat de certificats d’origine afin de verdir ses offres. Au contraire des petits acteurs comme Energie d’ici ou Ilek sont salués par Greenpeace pour leurs investissements dans la production d’électricité durable.  

Pour être certain de faire le bon choix si l’origine verte de votre électricité est votre facteur clé de décision, consultez le classement établi par greenpeace en cliquant ici 

Quelle offre promet le plus d’économie ? 

Sur ce point-là il y a énormément de points à comparer comme le coût de l’abonnement et le coût du kilowattheure. Dans les offres vous aurez aussi des points de comparaison avec des tranches horaires ou des jours de la semaine ou les prix sont plus favorables. Selon votre mode de vie et de consommation de l’électricité ce point peut avoir son importance. Il est important de comprendre également les différents tarifs : 

  • Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics. Il s’agit du tarif bleu d’EDF dont il détient le monopole. 
  • Le tarif de marché est fixé librement par les opérateurs. L’évolution du prix de marché de chaque opérateur est alors décidée de la manière suivante : 
  • Prix fixe sur une période définie lors de la signature du contrat. Vous êtes alors à l’abri d’une hausse de l’électricité 
  • Prix indexé sur un indice par l’opérateur (cela peut-être le tarif réglementé). Vous pouvez donc subir des variations de prix 

Ce qui est certain, c’est que le tarif réglementé est durablement orienté à la hausse. 

Si vous souhaitez faire des économies d’électricité, le meilleure moyen reste de réduire votre consommation électrique.


Afin de faire le meilleur choix pour votre cas particulier, tournez-vous vers les comparateurs d’offres afin de mieux comprendre. Le comparateur de Que choisir vous permettra de faire un choix éclairé pour votre offre d’électricité.

Une pensée sur “Quelle offre d’électricité choisir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *