La véranda reste cet espace d’extérieur sur lequel il est possible d’aménager une cuisine afin de profiter de l’effet indoor/outdoor. Mais, un tel projet d’aménagement n’est possible que lorsque vous vous posez les bonnes questions. Dans cet article de la maison, découvrez les 3 bonnes questions qui vous aideront à bien aménager une cuisine dans votre véranda.

Question 1 : La surface disponible est-elle suffisante ?

Il est primordial que vous vous assuriez que la surface disponible est suffisante pour vous permettre l’aménagement d’une cuisine dans une véranda. Il est bien vrai qu’une cuisine peut être aménagée sur un petit espace en optimisant la hauteur des murs, la surface d’une cuisine sur véranda doit au moins faire 20 m2 pour permettre une circulation aisée à l’intérieur.

Question 2 : Le projet d’aménagement d’une cuisine sur véranda est-il légalement réalisable ?


Les travaux d’aménagement nécessitent des autorisations préalables. Dans cette optique, vous effectuez des démarches administratives auprès de la mairie de votre commune avant de commencer les travaux d’aménagement. Par exemple, pour l’aménagement d’une cuisine avec une surface de 40 m2, vous déposez une demande préalable (DP) si la surface totale après les travaux ne dépasse pas 170 m2. Que ce soit une cuisine scandinave ou tout autre type de cuisine, il vous faut une autorisation préalable.

Question 3 : L’espace dispose-t-il des branchements nécessaires ?

La cuisine reste une pièce dans laquelle on utilise beaucoup d’eau et les appareils électroménagers. Dans ce contexte, vous devez vous assurer que la véranda dispose d’un réseau d’évacuation d’eau et de prises électriques. Cette vérification permet de savoir si toutes les commodités (équipements de plomberie, installations d’appareils électroménagers, etc.) peuvent être installées sur la véranda.

Les réponses à d’autres questions comme l’isolation, le choix du mobilier de cuisine, le prix de l’aménagement d’une cuisine, etc. vous permettent d’aménager la cuisine sur véranda qui correspond à vos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *