Bientôt l’hiver, la saison où l’on profite du confort et de la chaleur de sa maison. C’est l’occasion d’effectuer certains travaux de rénovation pour tirer le meilleur de votre demeure. Voici trois travaux de rénovation auxquels vous devriez penser en période hivernale.

La rénovation de votre toiture

Généralement, la rénovation de toiture est déconseillée en hiver, car ce n’est pas la période idéale pour réparer un toit. Cependant, lorsque cela est nécessaire, des travaux d’urgences sont possibles.

En période hivernale, il est fréquent d’observer des fuites de toiture. Lorsqu’elles surviennent, des réparations s’imposent, car une toiture en bon état fournit 30 % de chaleur en plus. Vous pouvez donc procéder :

  • au nettoyage du toit,
  • au barrage et calfeutrage de joints,
  • à l’isolation du toit,
  • au démoussage, etc.

Toute restauration de toiture en hiver doit obligatoirement se faire par un professionnel. Au besoin, l’expertise d’un métreur vous sera d’une grande utilité.

L’installation d’un système d’isolation thermique

En plus de procurer confort et sécurité, l’isolation thermique limite efficacement la consommation d’énergie. En effet, une maison mal isolée entraîne des déperditions énergétiques qui surviennent d’un peu partout : toiture, murs, fenêtres, sols, etc.

L’hiver est la saison idéale pour optimiser ou mettre en place votre système d’isolation thermique. Elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur et concerne l’ensemble du logement.

Le changement de la peinture de vos murs

Profitez de l’hiver pour rafraîchir la peinture de vos murs. Il est tout à fait possible de peindre en intérieur grâce au chauffage. Pour un meilleur résultat, faites appel à un artisan peintre.

Réaliser des rénovations en hiver vous permet de profiter pleinement de votre été au lieu de le passer dans une maison en chantier. Aussi, les coûts des travaux et les délais d’obtention du permis de construire sont réduits pendant l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *