Comment nettoyer la grille du barbecue

Les longs ponts du mois de mai, les premiers weekends ensoleillés… que de bonnes occasions pour faire un barbecue ou une plancha entre amis ou en famille ! Mais voilà vous vous demandez comment nettoyer la grille de votre barbecue.

Nous allons donc vous proposer quelques astuces pour que ce moment pénible ne soit plus une corvée et devienne plus facile !

Nettoyer la grille du barbecue avant son utilisation

Les invités ne vont pas tarder et vous avez prévu un bon barbecue mais au moment de tout préparer, vous vous rendez compte que votre grille est très sale ! Pas de panique !

Allumez votre feu et faites chauffer votre grille à haute température pour que les graisses fondent et se décollent facilement de votre grille.

Il vous reste forcément quelques feuilles de papier journal qui vous ont aidé à allumer votre feu, faites-en une boule et frottez votre grille avec !

Vous voilà fin prêt pour votre barbecue avec peu de moyen !

Nettoyer après utilisation avec des produits non chimiques et nocifs pour la santé

Au bicarbonate de soude :

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un demi-litre d’eau chaude. Laissez tremper votre grille une heure environ dans cette préparation. Avant de rincer à l’eau claire, éliminez les dernières traces avec une éponge.

A la brosse en acier ou en laiton

N’hésitez pas à prendre une brosse de qualité afin de ne pas abîmer votre grille. Avec leurs poils très durs, ces brosses permettent de bien décaper les saletés brûlées et collées sur la grille.

Déposez votre grille refroidie sur du papier journal afin de protéger votre sol puis frottez énergiquement votre grille avec votre brosse.

Lavez ensuite votre grille avec une éponge dans un mélange eau chaude et produit vaisselle.

A l’eau chaude, citron et produit vaisselle

Le repas s’est un peu éternisé et vous avez tarder à nettoyer votre grille !  Votre grille a refroidi avec des résidus d’aliments et de graisse collés dessus !

Vous n’avez pas envie de frotter comme un malade pour la nettoyer !

Faites tremper votre grille au moins une heure dans une bassine remplie d’eau très chaude à laquelle vous aurez ajouté le jus d’un citron et quelques gouttes de produit vaisselle.

Les résidus vont se ramollir et vous n’aurez plus qu’à laver votre grille avec une éponge et rincez à l’eau claire !

Nettoyer votre grille de barbecue au lave-vaisselle

Si votre grille n’est pas très sale et qu’elle rentre dans votre lave-vaisselle, cette technique sera la plus simple et la moins fatigante ! 

Une fois que vous avez lavé votre grille, quelle que soit la technique utilisée, pensez à bien sécher votre grille avec un chiffon propre pour qu’elle ne rouille pas.

Nettoyer une grille de barbecue rouillée

Durant l’hiver votre grille de barbecue a pris l’humidité et s’est rouillée. Pas de panique voici quelques astuces pour lui donner une deuxième jeunesse.

Avec du citron vert et du sel

Mélanger une grosse cuillère de sel avec le jus d’un citron vert, frottez votre grille à l’aide d’une éponge imbibée de cette préparation. Lavez ensuite à l’eau savonnée puis toujours même technique rincez à l’eau froide et séchez bien votre grille.

Avec de l’oignon

Coupez votre oignon en deux, puis frottez les endroits rouillés avec la partie coupé de votre oignon. Lavez ensuite à l’eau savonnée puis toujours même technique rincez à l’eau froide et séchez bien votre grille.

Avec une pomme de terre

Même technique qu’avec l’oignon (frottez avec la partie coupée où il n’y a pas de peau).

Enlever les mauvaises odeurs d’une grille de barbecue

Avec du vinaigre banc

Une fois que vous avez fini de nettoyer votre grille, rincez-la avec de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc. Cela permet d’enlever les odeurs des produits utilisés lors de votre nettoyage.

Avec du citron

Vous vous êtes régalé avec vos sardines grillées mais une odeur tenace de poisson reste incrustée sur votre grille. Après vote nettoyage, coupez un citron en deux et frottez doucement votre grille avec.  Puis, à l’aide d’une feuille d’essuie-tout humide, enlevez le citron en la passant sur votre gille.  Essuyez votre grille et dites au revoir aux mauvaises odeurs !

Nettoyer une plancha avec des glaçons :

Déposez des glaçons sur votre plancha encore chaude, le choc thermique va permettre de décoller facilement les particules de graisse accrochée à la plancha. Il ne vous reste plus qu’à pousser ces résidus de cuisson à l’aide d’une spatule d’entretien dans le bac à graisse. Essuyez votre plaque avec du papier essuie-tout.

Bon appétit et bonnes grillades ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*