Comment nettoyer ses vitres ?

Les beaux jours arrivent mais avec les rayons du soleil, vous vous rendez compte de l’état catastrophique de vos vitres ! Il faut vite que vous agissiez mais vous en avez marre de laver vos vitres alors qu’il reste des traces une fois le nettoyage terminé…

Voici quelques astuces simples et peu onéreuses pour en finir avec les traces sur vos vitres, elles brilleront à nouveau !

Ces conseils s’appliqueront aussi pour vos miroirs.

Nettoyer ses vitres avec du liquide vaisselle

Plus besoin d’acheter des produits spécifiques pour laver vos vitres, mélangez 5 gouttes de liquide vaisselle avec un litre d’eau chaude. C’est la méthode traditionnelle utilisée par les professionnels.

Appliquez ce produit sur vos vitres à l’aide d’une éponge, frottez avec la partie à récurer aux endroits les plus encrassés. Retirez le produit à l’aide d’une raclette en caoutchouc puis passez un chiffon pour enlever les traces d’humidité aux encadrements.

Nettoyer ses vitres au papier journal

Il vous reste forcement quelques vieux journaux dans un coin. Profitez-en pour vous en servir comme nettoyant pour les vitres. Faites une boule avec des feuilles de papier journal mat, imbibez-la d’alcool ménager puis frottez vos vitres avec des mouvements circulaires. Terminez en passant un chiffon en microfibres s’il reste d’éventuelles traces.

Nettoyer ses vitres avec du Blanc de Meudon

Cette méthode est très efficace pour des vitres particulièrement encrassées mais elle et aussi très salissante. Il faut donc prévoir de protéger son sol si vous ne voulez pas avoir une corvée de ménage supplémentaire une fois vos vitres lavées.

Mélangez 1/3 de Blanc de Meudon, 1/3 d’alcool ménager et 1/3 d’eau. Appliquez cette pâte liquide avec une éponge, frottez puis rincez avec un chiffon microfibres que vous tremperez régulièrement dans une bassine d’eau chaude.

Nettoyer ses vitres au vinaigre blanc

Dans un vaporisateur diluer 1/3 de vinaigre blanc dans 2/3 d’eau chaude.  Appliquez sur vos vitres et frottez à l’aide d’un chiffon microfibres jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces.

Cette méthode a l’avantage de ne coûter presque rien et de faire fuir les mouches et moustiques !

Nettoyer ses vitres avec du savon noir :

Cette technique laissera sur vos vitres un léger film de « gras » qui les protègera des saletés et des futures traces. Cela permettra d’espacer les séances de nettoyage !

Mélangez une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau chaude. Appliquez sur vos vitres avec une éponge en insistant sur les parties les plus sales puis essuyez avec un chiffon microfibres pour enlever l’excédent de produit.

Voilà vous pouvez à nouveau profiter du paysage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*