Comment nettoyer son four ?

Toute votre famille s’est régalée avec votre poulet/pommes de terre dimanche midi ! Mais vote four en garde encore des souvenirs : projection de graisse, reste de nourriture, fumées…

Bref il est grand temps de l’astiquer de fond en comble si vous ne voulez pas que sa durée de vie en pâtisse…

Comment nettoyer un four autonettoyant

 Pour un four à catalyse :

Un four à catalyse possède des parois poreuses, il se nettoie donc automatiquement pendant la cuisson de vos aliments grâce à un système de plaques qui chassent les graisses menaçant de se poser sur les parois.

Une fois votre cuisson terminée, il suffit de passer une éponge humide sur les parois du four.

Ce nettoyage reste efficace à court terme mais vous serez obligé de nettoyer votre four à un moment donné lorsque votre four ne parviendra plus à chasser toutes les crasses !

 Pour un four à pyrolyse :

Son prix est un peu plus excessif mais il se nettoie beaucoup plus efficacement. Ce four comprend un mode de nettoyage à très haute température qu’il suffit d’enclencher dès que votre four commence à être sale.

Avant de lancer le programme de pyrolyse pensez à enlever les grilles de votre four qui risqueraient de se détériorer avec la température élevée.

Une fois le programme terminé et votre four refroidi vous pourrez ouvrir votre four et comme pour le four à catalyse il ne vous restera plus qu’à passer une éponge humide sur les parois. Les graisses et autres résidus partiront sans effort.

Attention tout de même à ne jamais utiliser le côté abrasif de votre éponge ni de produit décapant pour ce type de fours.

Comment nettoyer un four classique

 Laver les grilles à l’eau savonneuse :

Retirez les grilles de votre four afin de les nettoyer dans votre évier ou bien dans une bassine si elles sont trop grandes. Lavez-les avec de l’eau très chaude, du produit vaisselle et une éponge. Si les saletés persistent utilisez une brosse ou le côté abrasif de l’éponge.

Dégraisser les parois du four avec du bicarbonate de soude :

Pour un nettoyage efficace, voici la recette idéale: versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol puis ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses, et laissez agir toute la nuit. Au matin, frottez puis rincez avec une éponge mouillée.

Nettoyer la vitre du four avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager :

Pour nettoyer votre vitre, fabriquez un produit maison à base de 125ml de bicarbonate de soude et de 45ml de vinaigre blanc. A l’aide d’un chiffon humide, frottez doucement la porte du four puis rincez à l’eau claire.

Si vous faites face à des tâches plus tenaces, imbibez un chiffon d’alcool ménager et frottez la vitre avec.

Voilà votre four est comme neuf, à vos fourneaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*