Comment ranger son réfrigérateur ?

Vous voilà de retour des courses les bras chargés de sacs de nourriture que vous vous empressez de ranger dans votre réfrigérateur sans prendre la peine de ranger ou classer les aliments !

En effet, votre réfrigérateur n’a pas une température homogène et de ce fait chaque aliment doit se trouver à un endroit bien précis afin de le conserver au mieux !

Voilà quelques conseils pour ranger correctement votre réfrigérateur !

Cela vous permettra en plus de retrouver facilement vos aliments le moment venu !

Quels aliments ranger en haut du réfrigérateur

La partie haute de votre frigo est la partie la plus froide, la température y est comprise entre 0 et 4°C.

Cette partie doit donc contenir les aliments qui ont besoin d’une température froide constante.

Cela comprend les viandes, volailles et poissons crus et cuits, les charcuteries cuites ou à cuire, les crustacés et les fruits de mer, les sauces et les crèmes, les préparations fraîches comme les restes de vos repas, les préparations maisons, les produits traiteurs, les produits en cours de décongélation, les jus de fruits frais, les laitages entamés, les fromages frais et au lait cru.

Attention de bien attendre que vos plats cuisinés reviennent à température ambiante avant de les ranger au réfrigérateur et conservez-les dans des boîtes en verre ou en plastique. Enveloppez les charcuteries et les pâtisseries dans du papier aluminium.

Quels aliments ranger au milieu du réfrigérateur

La partie intermédiaire de votre réfrigérateur conserve une température entre 4 et 6°C.

Vous pouvez y ranger les fruits ou les légumes cuits, les produits laitiers comme les yaourts et les desserts lactés, les fromages à conserver dans une boîte hermétique pour éviter une trop mauvaise odeur lorsque vous ouvrez la porte du réfrigérateur.

Quels aliments ranger dans le bac à légumes

La température du bac à légume est comprise entre 8 et 10°C, comme son nom l’indique, vous pouvez y ranger vos fruits et légumes mais aussi les fromages à finir d’affiner emballés.

Attention : prenez soin à laver et bien sécher vos fruits et légumes avant de les ranger dans votre bac. Evitez de garder les sacs en plastique qui risquent de faire pourrir prématurément vos aliments.

Les champignons se conservent mieux dans un sac en papier ou dans du papier absorbant et ils ne doivent pas être lavés avant.  

Pour conserver plus longtemps vos salades, il vaut mieux les éplucher, les laver et les essuyer soigneusement avant de les mettre dans un sac de congélation ou dans un récipient recouvert d’un papier absorbant que vous pouvez changer régulièrement.

Quels aliments ranger dans la porte du réfrigérateur

La porte de votre frigo est la zone la plus propice à subir les températures extérieures lors de son ouverture. Sa température varie entre 6 et 8°C.

Vous pouvez y ranger le lait, le beurre et la margarine, les boissons, les condiments, les sauces en pot et les œufs.

Attention de conserver l’eau du robinet dans une carafe couverte pas plus de 48 heures. Conservez les œufs dans leur emballage d’origine et ne jamais les rincer car leur coquille deviendrait perméable aux bactéries. Vous pouvez les stocker avec la partie la plus fine vers le bas pour une fraîcheur optimale.

  • Quelques conseils utiles
  • Pensez à emballer séparément les aliments crus et cuits.
  • Otez le suremballage carton ou plastique de vos aliments.
  • Ne laissez pas trop longtemps les produits réfrigérés en dehors du réfrigérateur.
  • Mettez en avant les produits dont les dates limites sont les plus proches.
  • Lavez votre réfrigérateur à l’eau savonneuse puis rincez-le à l’eau javellisée régulièrement.

Voilà le rangement de votre réfrigérateur n’a pus de secret pour vous ! Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*