La chambre de visite est un élément important de tout système de canalisation. Ce point d’accès permet aux professionnels du drainage d’inspecter et d’arpenter l’infrastructure souterraine des services publics, et d’effectuer les réparations essentielles ainsi que les travaux de nettoyage.

L’installation et l’entretien des chambres de visites sont cruciales pour maintenir les canalisations domestiques en parfait état de fonctionnement, c’est pourquoi il est essentiel pour les propriétaires et les résidents de comprendre comment ils fonctionnent et ce qui est nécessaire pour les maintenir bien entretenus.

Une chambre de visite est un point d’entrée sectionnelle qui se compose généralement d’une base, de colonnes montantes scellées et d’un couvercle de trou d’homme en acier, en brique, en béton ou en plastique. Elle est située sur la longueur du système de canalisations et se trouve le plus souvent aux intersections clés.

À quoi servent les chambres de visite ?

Les chambres de visite sont des éléments essentiels de l’infrastructure de canalisation d’une propriété et remplissent un certain nombre de fonctions clés :

  • Elles permettent de nettoyer et d’inspecter les canalisations au besoin.
  • Elles empêchent les individus non autorisés sans qualifications appropriées d’entrer dans le système de canalisations.
  • Elles fonctionnent comme un point de stockage temporaire pour l’eau, permettant à l’excès de liquide de s’accumuler dans le système de canalisations plutôt que de déborder immédiatement.

À ce titre, il est essentiel de s’assurer que les chambres de visites sont facilement accessibles et qu’elles ne sont pas bloquées.

Si vous avez l’intention de construire au-dessus d’une chambre de visite, il est essentiel de vérifier si vous êtes autorisé à le faire, dans de nombreux cas, il peut être nécessaire de déplacer la chambre ou de faire détourner les tuyaux, ou encore de modifier les plans de construction pour les maintenir.

Comment réagir face à une chambre de visite bouchée ?

Si une chambre de visite devient bouchée ou endommagée, cela peut causer des problèmes importants pour la propriété en question.

L’accès à la chambre de visite est toujours problématique et difficile, SD Débouchage qui opère dans le débouchage à Rixensart et sa région nous a expliqué que monter et sortir d’une chambre de visite est une tâche dangereuse, surtout si l’on tient compte du fait que les chambres elles-mêmes sont souvent pleines de gaz toxiques et pauvres en oxygène.

Une chambre de visite inutilisable ou inaccessible peut rendre impossible l’inspection ou le nettoyage d’un égout ou d’une canalisation si nécessaire, tandis qu’une chambre de visite endommagée peut également entraîner des débris et un excès d’eau s’infiltrant dans le système de canalisation. Cela pourrait même créer un risque d’effondrement de la chambre sous le poids d’une personne.

Dans ces cas, la réparation ou le remplacement de la chambre de visite peut être nécessaire, mais il est important de se rappeler que cela ne doit jamais être tenté manuellement. Les méthodes de nettoyage mécanique utilisant de l’eau et de l’aspiration à haute pression sont les approches privilégiées pour le nettoyage des chambres de visite depuis plus de 30 ans, et ce type de travail ne peut être effectué que par un professionnel qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *