Classique et intemporelle, la verrerie est présente dans la grande majorité des foyers français. Pouvant prendre de nombreuses formes des plus vintage aux plus design, elle s’adapte sans aucune difficulté à la décoration des pièces de la maison. De la pièce à vivre à la chambre à coucher, en passant par la cuisine et la salle de bain, la verrerie fine est partout. Découvrez dans cet article quelques idées pour sublimer votre intérieur avec ce mélange fascinant à base de silice, de soude et de calcaire.

Quelles sont les tendances en matière de verrerie ?

Découverte il y a quelque 5 000 ans de cela, la verrerie séduit toujours autant : transparence, éclat, finesse, le verre et le cristal ont de tout temps été associés au luxe. La cristallerie est un art presque magique, où le souffle du maître-cristallier va donner vie à des pièces d’exceptions telles que les vases Baccarat ou les créations Lalique. Découvrez une multitude de formes et d’usages pour ces pièces de verrerie à offrir ou à s’offrir !

carafe à décanter cristal de bohème

Carafe capitaine en cristal de Bohème de www.vessiere-cristaux.fr

Si les tendances en matière de verrerie changent au gré des avancées technologiques, cette matière magique reste un intemporel de la décoration de prestige. Choisis avec soin, les vases en cristal que disposerez à des endroits stratégiques suffiront à insuffler cette petite touche toute en finesse pour mettre en avant le chic et l’élégance de votre décoration intérieure. Les bibelots en verre soufflé sont particulièrement jolis, mais il existe de nombreux objets de verrerie qui sont également fonctionnels comme les coupes et flûtes à champagne, les verres et les carafes en cristal. Pour faire la différence, privilégiez les éléments décoratifs en verre travaillé, gravé dont les multiples facettes renvoient la lumière de manière fascinante.

Photophores, flacons de parfum, presse-papiers et sculptures d’animaux en verre soufflé, moulé, injecté apporteront l’étincelle qui va venir illuminer votre décoration. La nature de ce matériau qui se travaille à chaud sous forme de pâte lui permet d’adopter les formes les plus variées. Travaillée par l’art du maître-verrier, le verre adopte des volutes gracieuses et aériennes capables d’imiter les délicats pétales d’une fleur, éternellement figée dans le verre.

Les luminaires en verre

Le verre et le cristal sont aussi très prisés dans l’art du luminaire, où l’on apprécie particulièrement les jeux de transparence et la façon dont la lumière rebondit sur leurs nombreuses facettes. Naturellement transparent et pouvant être teinté, le verre convient parfaitement au style industriel et minimaliste, où il se décline en cages de verre artistiquement travaillées dans la tendance de l’ampoule mise à nue, très en vogue actuellement. Les créateurs déclinent aussi le verre en appliques murales, plafonniers, verre texturé et autres lampes de gallé aux éclats colorés rappelant le vitrail particulièrement esthétique. On retrouve également le cristal dans la confection de lustres baroques aux magnifiques pendeloques, renvoyant mille éclats de lumière.

Invitez le verre chez vous ! Ces pièces de prestige issues des plus grandes cristalleries françaises viendront apporter la touche de sophistication que vous recherchez pour votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *