Un problème de plomberie peut vite laisser place à la panique, notamment si cela est susceptible d’entraîner un dégât des eaux. Il est important que vous ayez les bons réflexes en cas d’urgence en plomberie, qu’il s’agisse d’une fuite d’eau, des canalisations bouchées, de panne d’eau chaude ou autres. Suivez ce guide !

Premier geste : couper l’arrivée d’eau

Quel que soit le type de panne de plomberie auquel vous faites face, le premier geste qui devra vous venir en tête est de couper l’arrivée d’eau. En effet, il est inutile d’essayer de colmater les brèches tant que vous n’aurez pas arrêté le flux d’eau. Cela vous évitera également de rendre la situation encore plus grave. Vous avez le choix entre deux options : fermer la vanne du compteur d’eau ou isoler la tuyauterie concernée en fermant la vanne d’isolement.

Deuxième geste : faire appel à un professionnel en dépannage de plomberie

Après avoir pris les précautions nécessaires en cas de panne de plomberie et avoir évalué le degré de l’urgence, vous devez appeler un plombier. Choisissez un plombier qui se situe près de chez vous, vous devrez ainsi téléphoner en urgence à un plombier sur Tours si vous habitez dans ce département. Malgré l’urgence de la situation, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer afin d’éviter les éventuels litiges.

Prenez le temps nécessaire afin de s’assurer du sérieux et de la fiabilité du dépanneur. Bien que ce dernier vous donnera son tarif par téléphone, il est dans l’obligation de vous fournir un devis avant son intervention, surtout si le dépannage coûte plus de 150 euros. Le tarif pratiqué par un plombier varie selon sa notoriété, le type d’intervention et le degré d’urgence. En général, les tarifs vont de 30 euros à 70 euros environ.

urgence plombier Tours

Troisième geste : contacter son assureur

À l’instar du dépanneur, l’assureur est un acteur majeur des situations d’urgence en matière de plomberie. Si vous ne connaissez pas personnellement un plombier ou si vous hésitez à faire votre choix, votre assureur pourra vous orienter vers le professionnel qui saura répondre à vos besoins. Il dispose d’ailleurs d’un carnet d’adresses comptant des plombiers agréés assurance.

Vous devez également contacter votre assureur après une urgence plomberie impactant votre habitation ou votre voisinage : vous devez alors envoyer une lettre en recommandé dans les cinq jours qui suivent l’incident. Celle-ci doit mentionner l’origine du sinistre et ses conséquences. Aussi, si les dégâts impliquent votre voisinage, vous pourrez compter sur votre assurance pour établir un constat amiable.

Afin d’éviter les pannes de plomberie récurrentes, un bon entretien s’impose. Il vous faut vérifier régulièrement l’état de vos canalisations et tuyauteries pour prévenir les problèmes de fuite, d’engorgement et autres. Vous devez également adopter les bons gestes au quotidien afin de préserver vos équipements et vos canalisations, tels que l’utilisation d’anticalcaire et de tamis pour l’évier. Ne jetez rien d’autre que du papier toilette dans les w.c., et évitez également de verser des liquides gras dans votre évier afin d’éviter les bouchons qui se forment dans les tuyaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *