Quelle robe pour quelle morphologie ?

Les beaux jours pointent le bout de leur nez et l’envie de sortir vos robes du placard vous démange ! Mais vous vous questionnez : quelle robe choisir pour votre morphologie? Quelle robe pour mettre le plus en valeur votre silhouette et faire que les regards se tournent vers vous ?

Voici quelques conseils à suivre en fonction de sa morphologie pour trouver le type de robes qui vous sublime ! Ces conseils s’appliquent aussi bien pour les robes à porter l’hiver que l’été car la robe est l’allié de toutes les silhouettes.

Quelle robe pour la morphologie en A ou triangle ou pyramide

Menue du haut (petite poitrine, taille fine et épaules étroites) mais plus large du bas (bassin, fesses et cuisses plus ronds,) il vous faut tout miser sur le haut du corps afin de lui donner du volume et compenser avec un bas plus sobre.

Les robes à privilégier :

Les robes trapèzes ou empires, les robes ajustées qui s’évasent vers le bas, les robes bustiers, les robes smockées à fines bretelles.

Pour les petites poitrines, misez pour tout type de décolletés, de l’encolure bateau ou plongeant en passant par le col en v.

Les robes avec des manches ballons ou raglans vont apporter du volume à votre haut.

N’hésitez à porter des talons pour affiner la silhouette, optez pour des matières fluides, texturisées avec des motifs imprimés. Vous pouvez également accessoiriser votre robe avec des colliers plastron.

Pour une robe bicolore, privilégiez les couleurs foncées pour le bas et les couleurs claires ou vives pour le haut.

Les robes à éviter :

Les robes droites, trop moulantes ou au contraire trop larges, les robes péplum. Evitez tout volume rajouté comme les volants, les plis ou bien les poches latérales. Les rayures horizontales ont tendance à amplifier les formes ainsi que les matières épaisses.

Quelle robe pour la morphologie en V ou triangle/pyramide inversé

A l’inverse de la morphologie précédente, vous êtes assez large d’épaules avec une forte poitrine, votre bassin et vos hanches sont plus étroits et vous n’avez presque pas de fesses. Il va vous falloir donc minimiser le volume sur le haut pour l’accentuer sur le bas de votre robe.

Les robes à privilégier :

Les robes fluides, moulantes et droites, les robes tuniques ceinturées taille basse. Vous pouvez porter des robes courtes qui vont mettre vos jambes en avant. Les robes à effet boule avec des froufrous et des volants autour des hanches. Misez sur des décolletés carrés ou bien asymétriques.

Accessoirisez votre robe avec une ceinture ethnique et des chaussures flashy. Féminisez votre silhouette un peu sportive avec des talons hauts et des bijoux.

Les robes à éviter :

Les robes bustiers, à col roulé ou avec des épaulettes qui accentuent votre buste, les fines bretelles et les décolletés trop plongeants.

Quelle robe pour la morphologie en X

La taille fine avec des épaules et des hanches plus larges, vous pouvez vous permettre tout type de robes ! Cette silhouette est considérée comme la plus harmonieuse et donc la plus facile en mettre en valeur. Alors profitez pour oser toutes les fantaisies !

Les robes à privilégier :

Les robes fluides, moulantes, décolletées, à froufrous, à paillettes, à motifs… les robes cintrées vont mettre en valeur votre taille marquée comme la robe chemise ceinturée.

Optez pour une robe courte si vous êtes plutôt petite.

N’hésitez à booster votre tenue avec des collants colorés ou à motifs. Accentuez votre atout avec une belle ceinture !

Les robes à éviter :

Les robes droites, à col roulé ou trop amples qui vont effacer vos formes.

Quelle robe pour la morphologie en 8

Comme pour la morphologie en X, toutes les robes vous vont ! Misez toutefois sur les robes qui marquent vote taille et mettent en valeur votre poitrine !

Les robes à privilégier :

Les robes moulantes et cintrées, des robes droites et sobres, des robes cache-cœur, des robes à fines bretelles, des robes bustiers.

N’hésitez à mettre votre poitrine en avant avec des décolletés en v ou autres. Les matières fluides épouseront naturellement votre jolie silhouette.

Pensez aux talons qui permettront d’allonge vos belles jambes.

Les robes à éviter :

Les robes non cintrées et trop larges qui cacheront votre jolie silhouette.

Quelle robe pour la morphologie en H ou rectangle

La largeur de vos hanches est égale à celle de vos épaules mais votre taille n’est pas marquée. Il va falloir féminiser votre silhouette un peu carrée en marquant votre taille.

Les robes à privilégier :

Les robes empires, droites et fluides, les robes bustiers évasées, les robes de forme sablier, les robes avec un effet drapé aux hanches. Si vous êtes grandes, optez pour les robes chemisiers no trop longues ni trop moulantes. N’hésitez à porter des robes courtes si vous avez de jolies jambes.

Vous pouvez accessoiriser votre tenue avec une ceinture que l’on porte sur les hanches et non serrée à la taille, des boucles d’oreille XXL et des paniers.

Les robes à éviter :

Les robes avec la taille trop marquée, trop cintrées, les robes trop droites ou trop larges, les robes cache-cœur.

Quelle robe pour la morphologie en I :

Menue et longiligne mais avec une taille très peu marquée, comme pour la morphologie en H, il va falloir marquer votre taille.

Les robes à privilégier :

Les robes avec des décolletés en V, des robes légèrement évasées, les robes avec la taille marquée comme les robes tubes nouées à la taille ou les robes froncées à la taille. Pensez à dévoiler vos jambes avec des robes tombant au niveau des genoux.

Portez votre robe avec des bijoux colorés et des chaussures avec des talons compensés.

Les robes à éviter :

Les robes trop longues et trop larges.

Quelle robe pour la morphologie en O

Tout en rondeur avec des épaules et des hanches larges et une poitrine plutôt généreuse, il va falloir cacher un peu ces rondeurs.

Les robes à privilégier :

Les robes à hauteur du genou, avec des petits motifs (pois ou liberty), des couleurs sombres et unis, les robes tuniques fluides, les robes portefeuilles, les robes avec une encolure bateau ou un col en V, les robes blouses avec des boutons au niveau du décolleté, les robes légèrement évasées avec un détail dans le dos.

Pensez à porter des talons hauts qui vous aminciront et portez des accessoires colorés pour égayer votre tenue.

Les robes à éviter :

Les robes avec des volants ou des froufrous, les rayures horizontales ou des motifs trop gros, les couleurs trop vives et les matières trop moulantes, brillantes ou stretch.

Voilà il ne vous reste plus qu’à faire du shopping pour trouver les robes adaptées à votre silhouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*