3 conseils pour réussir l’achat de son bateau

L’appel de la mer fait parti de votre quotidien et vous n’en pouvez plus de naviguer à la roue de navires de location ? Il est temps pour vous d’investir dans l’achat de votre bateau. Avant de naviguer librement sur les sept mers, quelques précautions s’imposent afin que votre rêve de marin ne se transforme pas en calvaire.

Faites expertiser le bateau qui vous fait rêver

Si vous avez décidé de vous offrir un bateau de seconde main, il est fortement recommandé de demander conseil à un expert maritime afin de déterminer l’état réel du navire et d’évaluer les éventuels investissements nécessaires à sa remise à niveau ou à sa réparation. Entre les frais d’expertise et la mise en cale sèche, cette opération est assez coûteuse, mais elle vous protège de toutes mauvaises surprises dans la mesure où les conclusions de l’expert l’engagent.

Optez pour une acquisition en LOA

La location avec option d’achat (LOA) est le mode d’acquisition le plus attractif pour s’offrir un bateau. Cette solution de financement bénéficie de différents avantages fiscaux qui vous permettront d’acheter votre embarcation au meilleur prix.

Pour optimiser votre coût d’acquisition, il est toutefois conseillé d’opter pour une première mensualité qui couvre la moitié de la valeur totale de votre esquif. Cette option vous permet de réduire votre budget total de 3 à 5 %.

Assurez-vous d’avoir un port d’attache

Face à la pénurie d’anneaux dans les ports français, la question du port d’attache se doit être une préoccupation pour tout primo-accédant à la propriété d’un bateau. À moins d’être en tête de liste d’attente dans un port de votre choix, cette question se résout à l’aide de solutions alternatives comme l’amarrage à un corps mort, la location d’un anneau dans un port étranger ou, pour les navires de taille modeste, l’achat d’une remorque.  

En attendant de prendre possession de votre futur skiff, vous pouvez entamer les préparations de votre première croisière à son bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*