En arrêt de travail, au chômage partiel, en télétravail ou en reprise partielle, la situation actuelle n’est pas des plus favorables pour assurer le bon développement des enfants. Alors que la pandémie de covid a eu des impacts négatifs tant au niveau humain, social qu’économique, il n’est pas sans effets sur les enfants. Des milliers d’enfants se sont ainsi retrouvés en situation de vulnérabilité sociale et affective ou d’isolement. Si la cause des enfants vous tient à cœur, vous pouvez changer les choses en devenant le parrain ou la marraine d’un enfant près de chez vous.

Parrainer un enfant … c’est l’aider à grandir

Le développement d’un enfant n’est pas linéaire. Il est le fruit d’un ensemble de cycles de transformations, de métamorphoses, de nouvelles naissances, comme aimait à l’expliquer Maria Montessori. En devenant le parrain ou la marraine d’un enfant près de chez vous, vous lui apportez le soutien affectif, éducatif dont il a besoin pour grandir. Vous serez ce lien vers une ouverture sociale et culturelle, ce soutien pour construire son projet de vie. En plus de tous les bienfaits que vous pouvez apporter à un enfant, cela vous permet aussi d’apporter un soutien à ses parents, en favorisant la reprise des liens. Bien loin des idées reçues : le parrainage de proximité est un pilier à la parentalité, à la préservation de l’environnement familial.

Parrainer un enfant …. c’est aussi être citoyen

Alors que l’idée même de la citoyenneté est devenue très abstraite, en devenant le parrain ou la marraine d’une enfant, vous faites un geste citoyen. Et pour cause, la citoyenneté ne se limite pas à la possession de la citoyenneté ni au fait de respecter les gestes de tri, de laisser sa place à une femme enceinte ou encore d’alerter les secours en cas de danger. Les occasions ne manquent pas dans la vie quotidienne pour être attentif aux autres et agir dans l’intérêt collectif. Parce qu’être citoyen, c’est aussi participer à la vie de la communauté, le fait de donner une partie de vous-même (par le biais des collectes de sang par exemple), de vous engager bénévolement, de donner régulièrement de votre temps aux autres sont autant de gestes dont la portée collective contribue à faire évoluer les choses pour tous. Le parrainage d’un enfant est alors un geste citoyen symbolique fort

Être parrain ou marraine, c’est accompagner les enfants, les adolescents, les jeunes en situation de vulnérabilité, mais aussi partager des moments enrichissants. Célibataire, en couple, avec ou sans enfants, actif ou retraité … peu importe, il suffit de quelques heures pour avoir une relation privilégiée, mutuellement épanouissante. Bien entendu, si vous pouvez devenir parrain ou marraine, cela est sous réserve de l’accord des équipes en charge des parrainages qui vous accompagnent pas à pas. Et si d’aventure, le temps vous manque, il est d’autres formes de générosité comme les dons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *