Vaincre son aquaphobie grâce à une pédagogie adaptée

Apprendre à nager n’est pas une chose innée. Pour ceux qui n’ont pas forcément eu l’opportunité de passer des vacances à la mer, l’apprentissage de la natation peut être source d’appréhension, voire de peur. Voilà pourquoi l’aquaphobie est un phénomène qui touche des milliers de personnes en France, qui souffrent d’une réelle peur de l’eau. Heureusement, il n’y a pas de fatalité, et il est tout à fait possible de surmonter cette peur. Il faut simplement toquer à la bonne porte, et se voir appliquer les bonnes méthodes pédagogiques pour apprendre. 

Des cours de natation pour adultes à Paris

De fait à Paris, il existe des cours de natation spécialement pour adultes. Ceux-ci sont organisés par une école de natation spécialisée dans la gestion de la peur de l’eau. Sous forme de cours collectifs en soirée ou de stages organisés sur le week-end, ils utilisent la méthode labellisée “les pieds dans l’eau”, qui fait désormais référence au niveau mondial pour ce qui est de la résolution des problèmes d’aquaphobie. Il s’agit d’une méthode basée sur la programmation neuro-linguistique (PNL), qui allie douceur et atmosphère ludique. Ce sont en effet les conditions optimales afin de permettre à un apprenti nageur de surmonter sa phobie de l’eau.

Plus de 40 000 participants accompagnés depuis 37 ans

L’aventure “les pieds dans l’eau” a vu le jour en 1982, à l’initiative de deux psycho-pédagogues visionnaires. 37 ans après, leur méthode s’est perfectionnée, a continué à se développer, au point que 40 000 personnes ont pu en bénéficier. Une sacré réussite donc, pour beaucoup de bien apporté à des individus en proie à une peur phobique de l’eau. Souhaitant aller au-delà du simple fait de nager, cette école propose de manière complémentaire des perfectionnements en technique de nage, afin de pouvoir participer à des activités de snorkeling ou de nager avec des dauphins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*