Guizhou, ou la Terre Précieuse, est une magnifique région du sud-ouest de Chine. Méconnue des guides de voyage et des touristes, elle offre pourtant une facette intéressante à voir de cet immense pays. Avec ses splendides paysages, ses festivals et ses nombreuses ethnies, la région de Guizhou réserve de nombreuses surprises. Elle offre spécialement un univers particulier et différent des images que l’on a souvent de la Chine. Ceux qui veulent vivre une aventure particulière loin des sentiers habituels doivent se rendre à Guizhou. Zoom sur les richesses de cette belle région.

Où se trouve Guizhou et comment y accéder ?

Dans le sud-ouest du pays, Guizhou partage sa frontière nord avec le Sichuan et avec le Yunnan à l’ouest. Elle est particulièrement montagneuse, avec son plateau culminant à plus de 1 000 mètres d’altitude. Elle offre des paysages karstiques de montagnes dotées de sommets arrondis ornées de végétations. Dans cette partie de la Chine, le paysage est aussi complété par des grottes, des gorges et aussi de splendides rizières en terrasses. Avec son environnement préservé, la région abrite quelques zones naturelles abritant une faune et une flore exceptionnelles.

Elle est aussi réputée pour abriter les plus grandes chutes d’eau d’Asie comme celles de Huangguoshu. Si vous souhaitez accéder à cette région depuis Pékin ou bien Shanghai, vous aurez à prendre l’avion. Depuis Guiyang, les grandes routes sont bien accessibles. D’autant plus qu’elles sont en très bon état. Depuis Kunming et Guilin, le train rapide est aussi une bonne option. Dans tous les cas, un circuit en Chine comprenant cette région promet une belle aventure dépaysante.

Que réserve un séjour dans la région de Guizhou ?

Dans cette partie du pays, ce sont les ethnies minoritaires qui dominent. Elles ont su préserver leurs traditions en tournant en effet le dos à la modernité et au développement. Ce qui est un point positif pour les voyageurs voulant profiter d’un séjour authentique. La région réserve une escapade exceptionnelle à la rencontre de nouvelles cultures.

Cela commence par la visite des petits villages de la région qui dévoilent fièrement leurs us et coutumes. Déjà, les 18 minorités de la région portent souvent leurs habits de cérémonie. Mais il est possible de découvrir leur culture en se rendant dans leur village où il est possible de voir l’architecture, la nourriture, les coutumes et les festivités.

Les incontournables de la région

La région de Guizhou est une terre d’aventure par excellence. On y associe sites historiques et culturels, paysages naturels impressionnants et activités vivifiantes en pleine nature. Durant un périple dans cette partie du pays, donc, vous aurez la chance de découvrir les splendides et majestueuses chutes de Huangguoshu qui sont constituées de 17 autres chutes afin de former des cascades. Il est possible de les contempler d’en haut ou d’en bas, depuis la gauche ou la droite. Vous aurez devant vous l’une des plus impressionnantes chutes d’Asie.

Après cela, ne manquez pas de visiter quelques-uns des villages des minorités ethniques de la région. Ils sont nombreux à être localisés dans des montagnes luxuriantes au cœur des forêts ou bien au bord des rivières. En partant de la capitale Guiyang jusqu’à la frontière avec le Guangxi, vous passerez par plusieurs d’entre eux, à savoir Rongjiang, Danzhai, Kaili… Vous aurez la chance de voir de près le mode de vie et les traditions des locaux. Vous pourrez même y goûter à des spécialités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *