Voyage au japon

 Vous avez prévu de vous rendre prochainement au Japon ? Ce pays insulaire qui se trouve dans l’océan Pacifique fascine et attire de nombreux voyageurs. Il est bien connu pour sa population accueillante, pour sa multitude paysages, mais aussi pour sa diversité culinaire. Cependant, afin de réussir un séjour au Japon, il est nécessaire de connaître et de respecter certaines règles de politesses et coutumes qui régissent le quotidien des Japonais. Pour vous éviter les faux pas lors de votre séjour, voici quelques règles essentielles.

Séjour au Japon : comment saluer ?

Êtes-vous habitué aux traditions occidentales comme la bise ou la poignée de main pour saluer vos interlocuteurs ? Oubliez-les lors de votre séjour au Japon. En effet, dans le pays du soleil levant, il est impensable de se toucher. De ce fait, évitez toute démonstration impliquant un contact comme une tape sur l’épaule, saisir le bras ou bien la main de votre interlocuteur. Pour saluer au Japon, il vous suffit d’incliner légèrement votre buste et votre tête. La révérence peut varier en fonction de l’interlocuteur.

S’il s’agit, par exemple, d’une rencontre informelle, un mouvement sec de la tête en avant et une légère inclinaison du buste est largement suffisant. Dans le cas des salutations formelles ou dans les temples, le mouvement doit être plus prononcé et plus long. Lors de votre séjour, les agences de voyages comme Prestige Voyages Japon par exemple vous seront d’une grande aide. En plus d’organiser votre séjour, ces professionnels vous renseignent également sur les règles et les coutumes à respecter pour parfaire votre séjour.

Quelles sont les règles à respecter chez quelqu’un ?

Lorsque vous êtes invité dans une maison, il est nécessaire de respecter quelques règles. Dans un premier temps, il est important d’enlever vos chaussures en entrant dans une maison. Les maisons nippones possèdent généralement d’un « genkan ». Il s’agit d’un hall où enlever vos chaussures. Rangez-les côte à côte et tournez-les vers la porte d’entrée. Votre hôte vous proposera une paire de pantoufles. Vous pouvez les mettre sauf sur le tatami. Une fois dans la maison, évitez d’enjamber une personne assise ou bien allongée.

Lors du repas, il existe des règles à respecter. Attendez que quelqu’un vous serve à boire. Se servir seul est considéré comme étant inacceptable. En d’autres mots, il vous sera nécessaire de servir votre voisin et il comprendra à son tour que vous souhaitez être servi. Lorsqu’on vient de vous servir, il est nécessaire de boire un peu en guise de remerciement. Au moment de triquer, oubliez le « tchin tchin », mais optez plutôt pour « kanpai » qui veut dire « santé ».

En public : comment se comporter ?

Au Japon, il existe également des règles lorsqu’on est en public. Dans le métro, par exemple, il est à éviter de passer un coup de fil. En effet, beaucoup de Japonais profitent d’un moment dans les métros pour faire une petite sieste. Afin de ne pas attirer l’attention sur vous, mettez également votre téléphone en mode silencieux et ne répondez pas à un appel.

Dans la rue, il est interdit de fumer. Pour cela, rendez-vous dans les restaurants qui possèdent des zones fumeurs ou encore dans les zones délimitées et qui sont équipées de cendriers. Évitez également de manger lorsque vous marchez dans la rue ou de vous embrasser en public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *