Dans une optique de dynamiser l’économie, l’État français met en place de nombreuses mesures économiques. Parmi ces dispositions réglementaires, il y a le revenu fiscal de référence. En effet, il s’agit d’une notion fiscale française difficile à cerner, mais qui présente de nombreux avantages pour les revenus d’un foyer fiscal. Qu’est-ce que le revenu fiscal de référence ? Comment se calcule cette notion fiscale ? À quoi sert le revenu fiscal de référence ? Voilà autant de préoccupations auxquelles des réponses seront apportées dans cet article.
Qu’est-ce que le revenu fiscal de référence ?
Le revenu fiscal de référence est défini comme le montant net de vos revenus et avantages pécuniaires imposables auxquels s’ajoutent d’autres revenus exonérés. Il y a des plateformes en ligne qui fournissent des notions élémentaires pour bien comprendre le revenu fiscal de référence. Cette plateforme apporte un accompagnement fiscal à travers des conseils qui restent à la portée de tous. Le calcul du revenu fiscal de référence est fait à partir du revenu net imposable. Dans certains cas, la différence entre le revenu fiscal de référence et le revenu net imposable n’est pas tout de suite perceptible. Le montant du revenu fiscal de référence dépend de la situation familiale du foyer fiscal.
La finalité du revenu fiscal de référence
Le revenu fiscal de référence permet de profiter de nombreux dispositifs fiscaux. Dans un premier, le revenu fiscal de référence reste un moyen de suivre l’évolution de votre situation fiscale en ligne. Il vous fait bénéficier des avantages sociaux comme la prime à la rénovation énergétique, la prime éco-énergie, l’attribution de chèque de vacances, etc. Parmi les avantages fiscaux, le revenu fiscal de référence permet de bénéficier de la prime à l’emploi, de l’allègement de la taxe foncière, etc.
Le revenu fiscal de référence reste un moyen légal de compléter son revenu.