Le nettoyage du sol d’une maison ou d’une entreprise nécessite l’utilisation de produits naturels ou chimiques qui peuvent avoir des impacts négatifs sur celui-ci. Pour faire le meilleur choix, vous devez tenir compte de différents critères que nous vous présentons dans cet article.

Le type de sol

Dans un premier temps, les produits d’entretien que vous utiliserez pour votre sol dépendent de sa nature. En effet, certains produits de nettoyage sont trop agressifs pour les sols fragiles, mais ne posent aucun problème pour les sols très durs, voire rugueux. C’est le cas des moquettes qui ne peuvent être nettoyées avec de l’eau de Javel car elles risquent de se déteindre et de s’abîmer. À l’opposé, l’eau de javel est idéale pour les carreaux et le PVC.
Ce critère est donc important dans le choix des produits d’entretien du sol. Renseignez-vous encore plus si vous utilisez des produits naturels à l’instar du vinaigre blanc comme désinfectant.

Le niveau de salissure du sol

Les produits de nettoyage du sol doivent aussi être choisis en fonction du niveau de saleté de ce dernier. Certains sols nécessitent une désinfection en profondeur tandis que pour d’autres, un simple nettoyage suffit. Par exemple, un nettoyage post mortem ne se fera pas avec les mêmes produits qu’un simple nettoyage hebdomadaire.

La contenance des produits

Pour finir, le choix de produits de nettoyage et d’entretien d’un sol dépend de leur contenance. Il est bon avant d’acheter une marque de produits d’entretien, de s’assurer que ces derniers respectent l’environnement, qu’ils n’ont pas d’effets néfastes sur le sol et sur les personnes qui les utilisent. 
Certains produits d’entretien sont très toxiques. Vous pouvez vous simplifier la tâche en choisissant dès le départ des matériaux faciles à entretenir. Pour connaître les meilleurs produits en fonction de votre type de sol, vous pouvez utiliser les comparatifs de produits ménagers disponibles sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.