En période d’été, les gazons subissent généralement quelques dommages orchestrés par la chaleur. Face à cette situation, il convient de prendre les précautions nécessaires pour protéger convenablement votre pelouse. Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Arroser le soir

L’arrosage est bien un critère crucial pour prendre soin de sa pelouse. Cependant, il ne s’agit pas d’arroser tous jours. En effet, il est recommandé d’arroser sa pelouse une fois par semaine. Vous pouvez donc arroser avec votre pompe le soir.

Il est également possible d’effectuer un arrosage la nuit si vous possédez un système d’arrosoir automatique enterré. Un arrosage dans la soirée permet à l’eau de ne pas s’évaporer sous l’effet de la chaleur.

De cette façon, votre pelouse pourra mieux assimiler l’eau afin qu’elle puisse conserver toute sa splendeur.

Aérer le sol

Outre la chaleur intense qui règne pendant l’été, votre pelouse souffre également de beaucoup de piétinements. En effet, les soirées entre potes, les courses du chien, les jeux de ballons impactent considérablement l’état de votre pelouse. Ces différents déplacements provoquent une asphyxie des racines.

Afin de préserver votre sol, vous avez la possibilité de perforer le sol artificiellement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une fourche-bêche, des semelles de jardinier ou encore un aérateur mécanique. Aérer le sol permettra donc de conserver mes racines de votre pelouse en bon état.

Sacrifier l’herbe

La scarification représente également une solution idéale pour prendre soin de votre pelouse en période de canicule. Toutefois, avant de procéder à la scarification proprement dite, il est important d’effectuer une tonte courte.

Cette tonte doit vous servir à désherber et retirer toutes les parties mortes et jaunies de l’herbe. Par ailleurs, le choix du scarificateur dépendra de la surface de votre terrain et de votre capacité à manier le matériel.

En outre, la scarification vous permet de creuser des sillons superficiels qui facilitent la pénétration de l’eau dans le sol. En appliquant convenablement ces astuces, vous parviendrez assurément à conserver la beauté de votre pelouse, même en période de canicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.