Maison avec Cheminée

De nos jours, la cheminée fait partie des moyens de chauffage les plus utilisés. En effet, elle présente plusieurs avantages sur le plan esthétique et financier. De ce fait, beaucoup de ménages l’adoptent comme alternative pour se réchauffer. Toutefois, son installation répond à une procédure précise. Découvrez dans cet article les différents styles de cheminées qui existent.

Quel est le rôle d’une cheminée ?

La cheminée est certes un moyen de chauffage, toutefois, il est important de déterminer l’utilisation précise que vous voulez en faire. Ainsi, vous pourrez savoir le type de cheminée qu’il vous faut. En effet, une cheminée peut être utilisée de différente manière :

  • La cheminée peut servir rarement c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser pour des occasions précises telles que des diners, des soirées entre amis, une rencontre autour du feu. Dans ce cas, il s’agit de cheminée d’agrément.
  • La cheminée peut également servir pour réchauffer votre demeure en début et en fin de saison hivernale. De plus, elle peut servir de support au chauffage principal lorsque le besoin se fait ressentir. Ainsi, on peut parler de cheminées d’appoint.
  • La cheminée peut être utilisée comme unique moyen de chauffage de votre maison. De ce fait, elle doit être installée avec soins. En effet, la cheminée principale doit fonctionner de manière à couvrir toutes les pièces de la maison.

Quels sont les différents styles de cheminées ?

Vous avez le choix entre plusieurs styles de cheminées :

  • La cheminée à foyer ouvert fait partie des cheminées les plus authentiques. En outre, vous pouvez l’adopter facilement, car elle convient à tous les styles de décors. De plus, elle peut être adossée à un mur, être placée au centre de la pièce. Toutefois, il est important de préciser que cette cheminée présente de nombreux risques. En effet, avec cette cheminée, il y a des risques d’accident provoqué par les projections ou encore des risques de brulure pour les moins âgés.

Notons également qu’en termes de chauffage, cette cheminée n’est pas la plus efficace, car la chaleur produite se perd dans l’évacuation.

  • L’insert de cheminée : Elle a des dimensions beaucoup plus réduites que les cheminées traditionnelles et joue parfaitement le rôle d’une cheminée dans une maison. Rappelons que l’insert est un bloc de fonte qui joue le rôle d’une chambre de combustion.

Par ailleurs, son entretien accroit son efficacité. De plus, l’utilisation de l’insert est une garantie en termes de sécurité, car elle ne fonctionne pas quand la porte est ouverte.

  • La cheminée à foyer fermé : Cette cheminée présente des avantages certains en comparaison avec la cheminée à foyer ouvert. En effet, sa vitre permet de limiter les risques de projection et de brulure. De plus, son rendement calorifère est élevé, ce qui fait de cette cheminée un chauffage d’appoint idéal. En outre, il est recommandé de procéder régulièrement à l’entretien d’une cheminée à foyer fermée.
  • Le poêle : Cette forme de cheminée fonctionne avec du bois, du gaz, du pétrole, du fioul ou encore grâce à l’énergie électrique. De plus, une fois équipée de gaines, elle permet de chauffer convenablement toute la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.