Le camion-souffleur est un engin particulier qui joue un rôle déterminant dans l’approvisionnement en combustibles de chauffage. Il s’agit d’une excellente alternative en ce qui concerne l’approvisionnement en granulé de bois. Découvrez dans cet article les différents avantages qui découlent de l’utilisation d’un camion-souffleur pour l’approvisionnement en combustible.

Un camion souffleur : qu’est-ce que c’est ?

Le camion-souffleur est un véhicule qui a une fonction particulière. En effet, il est utilisé pour effectuer le stockage, le transport ou la livraison des combustibles de chauffage aux particuliers ou aux professionnels. Notons que les combustibles transportés sont généralement du bois déchiqueté ou du bois granulé. Cette matière est stockée dans des conteneurs de stockage. Grâce au compresseur ou à l’aspirateur pour transfert de pellet. Le fonctionnement du camion souffleur s’effectue par un soufflement des granules à bois vers un tuyau prévu à cet effet.

Par ailleurs, le camion-souffleur est également sollicité pour assurer la livraison du bois en vrac. Son fonctionnement facilite le soufflage du bois vers les silos. Par la suite, les granules de bois sont acheminés vers une chaudière.

On peut également utiliser le camion-souffleur pour approvisionner des silos situés hors sol ou en hauteur. De même, son intervention est requise pour la livraison dans des zones difficiles d’accès.

Quels sont les avantages d’un camion-souffleur ?

Pour assurer la livraison du combustible tel que le granulé de bois, les entreprises de livraison ont recours à différents moyens de transport tels que le camion-souffleur. Ce dernier est très apprécié à cause des nombreux avantages qu’il offre.

Un gain de temps

À la base, la livraison d’un combustible est une tâche assez ardue. En effet, elle nécessite le stockage, le transport et la livraison. Toutes ces opérations prennent du temps et occasionnent des dépenses. Notons également qu’une main-d’œuvre est chargée d’exécuter toutes ces tâches.

Toutefois, l’utilisation du camion-souffleur permet de charger efficacement le granulé de bois. En outre, il permet également de déverser facilement le combustible dans les silos en utilisant un tuyau. Par ailleurs, le camion-souffleur est conçu idéalement pour augmenter le débit du moteur de chargement. De plus, sa capacité de chargement ainsi que sa robustesse lui permettent d’accéder à des zones difficiles d’accès. En outre, il effectue les livraisons très rapidement ; ce qui est à l’avantage des différents consommateurs.

Une livraison à coût réduit

Les camions-souffleurs sont conçus pour contenir une grande quantité de combustible. En effet, ils peuvent contenir environ 20 tonnes de granulés de bois. De plus, leurs bennes subdivisées en plusieurs compartiments sont parfaites pour assurer l’approvisionnement de plusieurs ménages en un laps de temps.

Les camions-souffleurs ont la possibilité d’effectuer un nombre important de livraisons par jour. Une fois qu’ils sont chargés, ils peuvent passer la journée à effectuer des livraisons. Il s’agit d’un point avantageux aussi bien pour les ménages que la société de livraison à cause des économies engendrées par ce mode de transport. Au finale, le camion-souffleur est le partenaire idéal pour la livraison du combustible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.