Montpellier

Vous avez prévu de passer quelques jours dans la préfecture de l’Hérault et souhaitez savoir ce qu’il faut impérativement voir et faire à Montpellier ? Voici un tour d’horizon non-exhaustif des nombreux attraits de cette grande ville du sud de la France.

Quelques uns des lieux emblématiques de Montpellier à visiter

Lorsque vous arriverez à Montpellier, ne manquez pas d’aller faire un tour dans son centre historique, en particulier du côté du quartier piéton de l’Écusson. Ses nombreuses rues médiévales abritent, outre des petites boutiques originales, un ensemble de bâtiments aux architectures resplendissantes. Vous pourrez même parcourir ces derniers le temps d’une visite guidée, à réserver auprès de l’office du tourisme.

Les places Royale du Peyrou et de la Comédie sont deux autres endroits immanquables de Montpellier, pour flâner ou simplement profiter du moment présent. À proximité de la première, il faut absolument aller voir l’Arc de Triomphe qui sert par ailleurs de porte d’entrée au quartier de l’Écusson mentionné plus haut. Vous aurez la possibilité de monter au sommet de cet Arc de Triomphe construit durant le dix-septième siècle en l’honneur de Louis XIV, afin de profiter d’une vue globale des jardins du Peyrou.

Quant à la place de la Comédie, cette vaste esplanade piétonne, constitue le cœur même de Montpellier. Elle est d’une part entourée par des bâtiments architecturaux superbes dont l’Opéra Comédie datant du dix-neuvième siècle, et d’autre part, regorge de multiples magasins, cafés et autres restaurants, où vous trouverez forcément une place pour vous poser et vous restaurer.

Et si vous avez envie de visiter d’autres bâtiments emblématiques de la ville, allez faire un tour du côté de la cathédrale Saint-Pierre. Il s’agit du plus grand monument de style gothique de la région, avec ses larges piliers, ses trois tours et son porche à baldaquin. Le tout est situé dans le centre historique de Montpellier.

Les musées ne manquent pas non plus du côté de la métropole héraultaise dont le musée Fabre exposant notamment des peintures de Rubens, Poussin et Monet ou encore le fameux musée d’anatomie offrant entre autres une large collection de pièces anatomiques authentiques (plus ou moins difformes).

Les autres activités à faire du côté de Montpellier

Montpellier ne se limite pas à ces bâtiments historiques qui font la renommée de la ville. Celle-ci est également connue pour sa foisonnante activité nocturne ; vous serez ainsi en mesure de rejoindre une discothèque depuis un bar en empruntant le bus gratuit Amigo. Montpellier étant l’une des capitales européennes de l’electro, les évènements associés à cette musique sont chaque mois légion.

Montpellier c’est aussi le Planet Ocean, un espace consacré à la fois aux profondeurs de la mer et aux étoiles. Et bien évidemment, Montpellier est une ville où les occasions de goûter avec modération les nombreux vins de l’Occitanie (première région viticole du monde) et déguster la gastronomie locale de type méditerranéen, avec le plein de fruits et légumes abreuvés de soleil.

Si vous souhaitez préparer votre visite de Montpellier, vous pouvez visiter les sites suivants :