D’après une récente statistique, un smartphone sur 4 serait victime de casse ou d’avarie. Les casses ou pannes les plus fréquentes sont l’écran et la batterie. Nous devrons donc tous trouver la meilleure solution pour faire réparer son précieux portable.

Ecran de smartphone cassé

Dans une boutique indépendante

Il existe de nombreuses boutiques de quartier qui vous promettent de réparer votre portable maintenant. C’est une des options les moins onéreuses mais pas sans risque surtout si vous ne connaissez pas l’expérience de la boutique. Si votre smartphone est sous garantie, attention à ne pas la faire sauter en cas de réparation par un centre non agréé. Il est très important de demander un devis avant toute réparation et de faire jouer la concurrence.

Dans de grandes enseignes

Des hypermarchés ou des enseignes spécialisés tels que Darty ou la Fnac propose maintenant de procéder à la réparation de votre portable. Le temps de faire votre shopping et à la sortie vous repartez avec un smartphone comme neuf. Cette solution peut s’avérer dans certains cas peu onéreuse. Il faut toujours faire jouer la concurrence et demander un devis ainsi que le temps d’immobilisation de votre appareil.

Trouver un réparateur sur Internet

C’est un nouveau marché qu’Internet souhaite conquérir. Ainsi de nouveaux acteurs vous proposent d’envoyer votre smartphone, de vous le réparer et ensuite de vous le réexpédier. Le temps d’immobilisation sera plus important que dans une boutique physique puisqu’il faut compter le temps de transport aller et retour. Avant de choisir un prestataire n’hésitez pas à consulter son sérieux à travers les avis laissés par d’autres consommateurs. Bien entendu une estimation du coût de la réparation est possible pour chaque enseigne.

Réparer par vous même

Si vous avez l’âme d’un bricoleur ou d’un geek, vous pouvez vous lancer en consultant de nombreux tutos sur internet. Des kits de réparations sont vendus sur de nombreux sites. En revanche, beaucoup de minutie vont être nécessaires et en cas d’erreur, personne ne pourra vous rembourser. Cette solution n’est à recommander que pour ceux qui ont l’habitude de l’électronique et du bidouillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *