Comment nettoyer une piscine verte ?

Les beaux jours arrivent et vous allez pouvoir siroter votre mojito les pieds dans l’eau ! Mais voilà à l’ouverture de votre bâche, vous découvrez une eau peu ragoutante, digne d’une mare aux canards…

Voici les conseils pour nettoyer votre eau de piscine. Il va falloir agir et ce de façon méthodique !

Etape 1 : Nettoyer votre piscine

Dans un premier temps, vous allez extraire un maximum de dépôts à l’aide d’une épuisette de fond. Vous allez avoir l’impression de travailler dans un « véritable brouillard » mais ce n’est pas grave.

Dans un deuxième temps, vous allez passer délicatement votre balai aspirateur manuel de façon à éviter au maximum la suspension des dépôts qui se trouvent au fond de votre piscine. Pensez à évacuer l’eau directement dans les égouts et non dans le filtre de votre piscine.

De ce fait votre niveau d’eau va automatiquement baisser, remplacez donc en même temps par de l’eau neuve pour que le skimmer n’aspire pas d’air ! N’oubliez pas non plus de vider de temps en temps le panier de préfiltre de votre pompe qui risque d’être engorgé par les déchets aspirés.

Pour finir frottez les parois ainsi que le fond de votre piscine avec un balai brosse de paroi afin de décoller les éventuelles algues et les dépôts persistants.

Etape 2 : Traiter l’eau de votre piscine

Avant de passer au traitement de choc, pensez à vérifier et rectifier si nécessaire le PH de l’eau. Il doit se trouver entre 7,2 et 7,4 pour un traitement au chlore et entre 7,4 et 7,6 pour un traitement au brome.

Dès que le PH est stabilisé vous allez pouvoir désinfecter votre eau avec du chlore choc ! N’hésitez pas à acheter du chlore choc de marque et donc un peu plus cher, il n’en sera que plus efficace. Vous en trouverez dans n’importe quel commerce.

Pour le dosage du chlore choc suivez les recommandations du fabriquant car il dépend du produit utilisé et de la taille de votre piscine.

Dispersez les granulés dans l’eau ou directement dans le skimmer. Laissez agir, votre eau va devenir au fur et à mesure limpide.

Une fois le taux de chlore normal atteint, vous pouvez poursuivre avec votre traitement habituel (galets de chlore).

Pensez à effectuer régulièrement des analyses de votre eau afin d’ajuster le taux de chlore ou de PH. A cette étape, il serait peut-être judicieux d’avoir recours à un anti-algue.

Etape 3 : Les dernières finitions

Nettoyer votre ligne d’eau avec des produits vendus dans le commerce ou tout simplement avec un peu « d’huile de coude » et une éponge magique.

Si l’eau de votre piscine est limpide mais encore un peu trouble, vous pouvez utiliser un floculant qui va agglomérer toutes les saletés présentes dans l’eau. Attention à utiliser un floculant compatible avec votre filtre sinon vous risqueriez de l’endommager.

Pour éviter que votre piscine ne tourne, passez régulièrement l’aspirateur et nettoyer votre filtre à chaque fois. N’hésitez pas à laisser tourner la filtration très souvent lors de la saison des baignades, c’est le secret d’une eau de piscine de qualité.

Voilà il nous vous reste plus qu’à enfiler votre maillot de bain et à plonger dans votre eau limpide ! Bonne baignade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*