Quand on dit airsoft, on pense tout de suite à l’image d’une bande de jeunes qui joue à la guerre. Pourtant, il s’agit d’un sport sérieux et d’un jeu d’équipe qui est surtout réservé aux majeurs et aux adultes. Il se pratique avec des répliques d’armes et autres accessoires bien spécifiques. Si vous avez un penchant particulier pour l’airsoft ou si vous êtes tenté de l’essayer pour profiter des sensations éprouvées, voici la liste des accessoires indispensables pour évoluer dans les meilleures conditions.

Les différents accessoires de sécurité propres à l’airsoft

Pour éviter les risques de blessure et afin de respecter les règles du jeu, la pratique du airsoft nécessite le port de différents accessoires de protection. Certes, les armes utilisées sont des répliques. Cependant, il ne faut pas négliger leur dangerosité. Voici les équipements exigés en matière de sécurité :

Les lunettes et le spray anti-buée

Pour pratiquer l’airsoft, il est obligatoire de porter des lunettes de protection. Même s’il existe une distance de tir minimale à respecter, les lunettes vous aideront à protéger vos yeux de la puissance des billes.

Lorsque vous choisissez votre paire de lunettes, pensez avant tout à la sécurité plutôt qu’à l’esthétisme. Elles doivent ainsi être conformes à la norme EN 166. Notez que même si vous portez des lunettes de correction, le port des lunettes de protection reste obligatoire. Certains joueurs associent ainsi les deux. Vous pouvez également vous munir d’un spray anti-buée, à utiliser pour nettoyer rapidement vos verres s’ils sont enfumés.

Le masque

Le masque est un accessoire qui allie protection et style. Il préserve le visage des tirs, des chocs et des agressions extérieures. Il vous permettra également de vous différencier des autres joueurs. Pour porter votre masque d’airsoft en toute aisance, choisissez avant tout un design bien assorti avec votre tenue.

Il existe un large choix de modèles disponibles comme le masque grillagé qui va protéger entièrement votre visage, y compris les cheveux. Vous pouvez également opter pour un masque cache-bouche stylé qui ne couvre que cette partie du visage. Mais quelle que soit votre préférence, choisissez surtout un masque de qualité avec une belle finition, qui vous permettra un port confortable.

airsoft

Les casques d’airsoft

Les casques sont des équipements de base utilisés par les militaires et tous ceux qui pratiquent du sport extrême. En airsoft, ils vous mettent à l’abri des billes et défendent votre tête des chutes et des opérations un peu plus agressives. Lors du choix de votre casque, optez pour un modèle léger bien adapté à votre taille. Assurez-vous également qu’il soit bien compatible avec le port d’un masque ou d’une grille de sécurité.

Les gants, les genouillères et les coudières

Pour échapper aux blessures et aux lésions, équipez-vous d’une paire de gants, de genouillères et de coudières. Les gants épargnent les ampoules de la paume des mains et vous protègent du froid hostile qui peut parfois régner durant une partie d’airsoft. C’est aussi un équipement efficace pour préserver une bonne hygiène. Par ailleurs, pour vous laisser tomber sans risque de blessure sur tout type de terrain, protégez vos coudes et vos genoux. Choisissez alors des coudières et genouillères de qualité qui garantissent une protection maximale.

Les chaussures et le gilet tactique

Pour faire du airsoft, ne mettez pas n’importe quelles chaussures. Portez des chaussures confortables qui vous permettront de vous déplacer, de monter, de descendre et de glisser en toute aisance. Pour éviter de vous tordre les chevilles, optez pour des chaussures munies de crampons ou de semelles adéquates.

Un large choix de chaussures pour airsoft s’offre à vous comme des paires stylées de rangers ou des boots. Par ailleurs, n’oubliez pas de porter un gilet muni de poches spéciales. Même s’il n’est pas tout à fait utilisé pour se protéger, il permet de ranger et d’avoir à portée de main les munitions, pour une plus grande réactivité.

Les répliques

Les répliques sont bien sûr les accessoires indispensables à la pratique de l’airsoft, et il en existe de divers styles. Pour l’assurance de votre survie, apportez au moins deux répliques avec des munitions et des billes. Répliques de poing, répliques longues, fusil sniper ou à pompe… Chacun fera le choix qui lui correspond le plus, notamment en termes de maniabilité et de confort d’utilisation, ainsi que de poids.

Notez qu’une réglementation existe pour les répliques d’airsoft. Vous trouverez aisément tous les renseignements à ce sujet sur le site officiel de la Fédération Française d’airsoft.

Les accessoires permettant de jouer de manière plus réaliste

Pour que votre partie d’airsoft soit amusante et réaliste, il est nécessaire de posséder d’autres types d’accessoires.

Les outils de communication

S’il y a bien une chose que vous ne pouvez pas négliger en airsoft, c’est la communication. Si les codes militaires ne suffisent pas pour traduire parfaitement les messages, vous avez le choix entre l’utilisation d’un talkie-walkie ou d’un téléphone mobile. Très utilisé par les policiers, le talkie-walkie est en effet un outil très pratique. Malgré son côté bruyant, il permet de recevoir clairement et instantanément des instructions, des codes et des consignes.

Vous pouvez également l’utiliser pour vous informer sur la position de l’ennemi ou pour changer de tactique. De son côté, le téléphone portable est également un outil indispensable. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour contacter les organisateurs en cas d’urgence. Si vous voulez l’apporter sur terrain, optez plutôt pour un téléphone conçu pour résister aux chocs, tels que les modèles Crosscall.

La tenue

Le choix de la tenue dépend de votre rôle, de l’environnement et de la saison. Quoi qu’il en soit, choisissez une tenue qui vous permettra de jouer sans entraves, tout en offrant un bon camouflage et de multiples rangements. Vous pouvez notamment dénicher des tenues militaires authentiques dans des surplus militaires pour paraître beaucoup plus réaliste.

Parmi les tenues de camouflage, on apprécie particulièrement les modèles Tiger Band, MultiCam ou encore Splinter Nigth. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil à un pro.

Finalement, que vous soyez débutant ou un habitué du airsoft, s’équiper correctement est primordial. C’est une manière de prévenir efficacement les accidents et les blessures et de jouer de manière ludique et confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *