Vous avez envie de vivre une expérience unique au cœur de la capitale ? Les catacombes de Paris représentent l’attraction idéale pour vous transporter dans le passé et vous offrir des instants qui vous marqueront durablement.

Une aventure inédite à vivre

Place Denfert Rochereau à Paris dissimule l’une des parties les plus énigmatiques de la capitale française. Les catacombes sont visitées par près de 600 000 personnes chaque année et émerveillent toujours autant par leur aspect mystérieux et l’ambiance particulière qui y règne. Imaginez une visite sous terre dans la capitale, en pleine nuit et avec un guide expérimenté. Vous pourrez non seulement sortir des sentiers battus, mais également vous livrez à une activité très intense émotionnellement.  

Les catacombes de Paris retracent l’histoire des carrières devenues le refuge de milliers de morts au fil des années. Par souci de salubrité, mais également par nécessité, le sous-sol de cette partie du quatorzième arrondissement s’est vu attribuer le rôle de nécropole pour des cadavres y ayant été transférés.

Au fil de la visite qui s’étend sur près de 2 km, le visiteur progresse de galerie en galerie dans une ambiance mortifiante et irréelle qui laisse à peine imaginer le contexte de l’époque. De la fermeture du cimetière des Innocents ayant mené au transfert de ces corps dans ces anciennes carrières, Paris a conservé une histoire pleine d’authenticité sur l’évolution des croyances au fil des siècles.

Une page de l’histoire de France

De l’aqueduc d’Arcueil au bain de pieds des carrières en passant par la galerie de Port-Mahon, la visite des catacombes de Paris est presque une rupture avec l’ambiance mouvementée qui règne en surface. La découverte des ossuaires est une étape particulièrement émouvante qui plonge dans une atmosphère mystérieuse.

La « crypte du sacellum », la lampe sépulcrale ou encore l’autel où était autrefois célébré l’office des morts font vivre des sensations inexpliquées entre la crainte, la mélancolie et la compassion envers ces milliers d’anonymes qui sont aujourd’hui devenus une part de l’histoire de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *