Ceux qui habitent en ville subissent souvent de plein fouet les effets de la pollution. Il suffit de sortir dans la rue le matin pour être exposé aux gaz d’échappement des voitures et à leurs mauvaises odeurs – sans parler de leur impact sur la santé. De plus le bruit est omniprésent dans un environnement urbain, du fait des nombreux véhicules qui passent et repassent, mais aussi des travaux d’aménagement qui semblent ne jamais prendre fin dans les grandes agglomérations. Dès lors il faut pouvoir trouver, le week-end ou durant les congés, un havre de paix sans pollutions ni atmosphériques ni sonores.

Faire une randonnée au milieu de la nature

L’idéal est de fuir la ville dès que l’on peut, afin de retrouver un air plus sain, et de pouvoir respirer à plein poumon. De plus être environné d’odeurs de verdure, de fleurs et de sous-bois est si agréable ! Si l’on veut en plus se faire du bien en marchant comme jamais on ne le fait au quotidien, il n’y a rien de tel qu’une randonnée en pleine nature. On fait un peu de sport en arpentant les collines, ou bien simplement en parcourant en famille les chemins les plus naturels. Il existe des randonnées pour tous les niveaux et ceux qui n’ont pas la prétention de gravir l’Everest peuvent trouver une jolie balade à faire pour autant.

La nature a beaucoup à nous apprendre

On est souvent tellement focalisés sur notre vie professionnelle, sur nos soucis financiers et sur l’organisation de notre vie familiale que l’on ne prend plus le temps de lever les yeux vers le ciel pour en voir les belles couleurs, le soir, au moment où le soleil se couche. De même on perd complètement la notion des saisons, pour ce qu’elles sont de magnifique à nous montrer. Si l’on sent que la température change, parce que l’on ressort ses vêtements d’hiver des placards, on oublie que cela donne aussi à voir des paysages extraordinaires. Alors une randonnée est le meilleur moyen de communier à nouveau avec la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *