D’ici quelque temps, l’été sera là et la saison des barbecues va commencer. C’est un moment festif apprécié par les grands et les petits, un instant dans lequel on apprécie à manger de la viande, des saucisses ainsi que d’autres charcuteries. C’est devenu une véritable coutume dans de nombreux pays. Cependant, la majorité d’entre nous ignore encore son origine. Aussi, voici un petit rappel historique.

L’origine du terme « Barbecue » ou « BBQ »

Le terme a été enregistré dans le dictionnaire français pour la première fois en 1950. Les linguistes ne sont pas d’accord sur l’origine du mot. Cependant, selon plusieurs spécialistes, « barbecue » ne vient pas de l’anglais ou de l’espagnol. Il tire son origine du mot amérindien « Barbacoa ». Le peuple des Arawaks emploie ce terme pour désigner la viande d’un gibier cuit, qui sera partagé durant un repas convivial. Désormais, le mot barbecue est utilisé pour dire à la fois les ustensiles de grillade (cuve, grilles) et la fête amicale.

L’adoption de la tradition par les Occidentaux

Les natifs américains ont l’habitude de griller la viande au-dessus d’un feu de charbon de bois. Cela adoucit la viande et permettait une meilleure conservation. Les colons ont remarqué cette habitude et l’imité par la suite. C’est ainsi que la coutume s’est formée. Les anciens esclaves après leurs émancipations ont préparé des fêtes dans lesquelles on grillait de la viande. Au fur et à mesure que le temps passait, tout le monde adoptait le barbecue. D’ailleurs, la grillade sur le jardin fait partie de la culture américaine.

À noter que ce ne sont pas les Français qui ont inventé le BBQ. En effet, selon un mythe assez tenace, des explorateurs français auraient eu l’occasion de manger des viandes cuites au grill par les tribus amérindiennes.

Les raisons de la popularité du barbecue

Le barbecue est très populaire en raison de nombreux avantages :

  • Ce ne n’est pas la peine d’acheter de la viande de qualité pour une grillade.
  • Pas besoin d’avoir des compétences avancées en gastronomie pour préparer les saucisses et les viandes.
  • On peut avoir un moment de partage et de camaraderie sans dépenser une grosse somme.
  • Il existe plusieurs types de barbecues qui sont disponibles (électriques, à gaz, ou à charbon de bois). Ils sont faciles à entretenir et à utiliser. D’ailleurs si vous voulez connaître les meilleurs modèles du moment, faites un tour sur le site : https://www.mr-bricolage.fr..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *