Transcription de mariage

La transcription d’un mariage est une démarche très importante qui permet de reconnaitre un mariage célébré à l’extérieur par la France. C’est pour cette raison, il est capital de faire une demande de transcription de mariage. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il faut le faire. En voici d’autres raisons.

Qu’est-ce qu’une transcription du mariage ?

La transcription du mariage est une formalité indispensable pour qu’un mariage effectué à l’extérieur soit reconnu en France. Vous comprenez donc que sans la transcription, les mariés ne sont pas considérés comme mariés en France. Pour que cela soit valable, il va falloir que l’un des mariés soit de nationalité française. Pour ce fait, il faut transmettre l’acte de mariage étranger sur les registres de l’état civil français.

Les raisons pour lesquelles il faut réaliser la transcription d’un mariage ?

La transcription d’un mariage est capitale pour plusieurs raisons. En effet, elle permet de se faire délivrer le livret de famille. Elle est aussi importante afin de déclarer la naissance des enfants. Par ailleurs, elle est très utile si le conjoint originaire d’un autre pays souhaite avoir la nationalité française par déclaration.

Comment faire la demande de transcription du mariage ?

Pour faire la transcription de mariage, il faut que le conjoint français ou l’un des deux mariés s’ils sont tous de nationalité française, fasse une demande de transcription. Cette demande sera déposée au consulat ou à l’ambassade de France du le pays où ils se sont mariés.

Pour pouvoir faire le dépôt, il faut réunir quelques dossiers. Ces dossiers sont entre autres :

  • Le formulaire de demande qui doit être bien rempli qu’il faut retirer au consulat ou à l’ambassade.
  • Des documents justificatifs comme l’acte de mariage, les photocopies complètes des actes de naissance de chacun des mariés, un certificat de capacité de à mariage dans le cas où la demande a été faite en amont.

Pour finir, si vous vous êtes mariés en Algérie, au Maroc, ou en Tunisie, la demande de transcription du mariage se passe autrement. Elle se passe par courrier auprès du bureau des transcriptions Maghreb au ministère des affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *