Billes biodégradables

L’airsoft est un jeu au cours duquel plusieurs personnes s’affrontent avec des répliques d’armes. Ces dernières utilisent des billes de 6 mm ou 8 mm de diamètre comme munitions. La plupart du temps, ces billes sont conçues en plastique.

Il s’agit d’un matériau non biodégradable causant des dégâts dans la nature. Heureusement, face à la popularité du airsoft, de nombreux fabricants de billes ont décidé de proposer des munitions biodégradables et respectueuses de l’environnement.

Pourquoi utiliser des billes bio pour votre réplique d’airsoft ?

Les raisons d’utiliser des billes biodégradables sont nombreuses. D’abord, elles sont faciles à éliminer une fois utilisées, car elles sont conçues pour se décomposer dans la nature. Plus besoin de procéder à un ramassage. Ne vous attendez pas à voir les billes disparaître en quelques heures. Les délais de décomposition varient de quelques dizaines de jours à plusieurs mois.

C’est long, mais c’est mieux que le plastique qui met des milliers d’années avant de se décomposer. Ensuite, il faut aussi préciser que les billes bio pour répliques d’airsoft ne représentent pas de danger pour l’organisme en cas d’ingestion.

Cela signifie qu’elles ne sont pas toxiques pour votre organisme. En effet, les billes biodégradables sont conçues à partir de l’acide polylactique qu’on retrouve dans l’amidon. Certes, il y a très peu de chances que vous avaliez ces munitions d’airsoft, mais n’oubliez pas qu’il y a des animaux qui sont susceptibles de les avaler par erreur. En vous rendant sur des sites spécialisés tels que https://alphaairsoft.fr/, vous trouverez une large gamme d’équipements relatifs à la pratique du airsoft, dont des billes bio, les chargeurs, batteries, l’éclairage, les grenades…

Airsoft : comment reconnaître une bille biodégradable ?

L’une des manières les plus simples pour faire la différence entre les billes biodégradables et non biodégradables consiste à vérifier leur emballage. En effet, les entreprises qui commercialisent ces produits mettent un point d’honneur à préciser la nature biodégradable de leurs produits. Cela est compréhensible lorsqu’on sait que les joueurs d’airsoft veillent de plus en plus à éviter de polluer l’environnement avec des billes en plastique.

Toutefois, il arrive aussi que l’emballage de munitions d’airsoft ne possède pas d’étiquette ou alors, que le fabricant soit malhonnête. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une méthode simple pour vérifier la biodégradabilité du produit.

Comme la plupart des billes biodégradables sont fabriquées dans un similiplastique à base d’acide polylactique, lorsque vous enflammez ces dernières, elles brûlent d’une flamme orange et ne produisent pas de fumée. Les billes non biodégradables quant à elles produisent une flamme jaune suivie d’une importante fumée noire.

Il peut aussi arriver que les billes biodégradables dégagent une odeur légèrement nauséabonde après avoir été longtemps exposées à l’air libre. Il faut aussi dire que les billes biodégradables sont plus chères, car elles entraînent des coûts supplémentaires de fabrication et d’emballage, alors que les billes en plastique sont plus abordables.

billes biodégradables airsoft

Quelques précautions à prendre avec les billes biodégradables

Les billes biodégradables sont soumises aux mêmes règles de sécurité que les autres billes d’airsoft. Vous devez porter les protections habituelles et vous devez avoir une réplique d’arme qui n’excède pas une puissance de 2 joules.

Il est aussi recommandé de ne pas ouvrir les billes biodégradables avant le jour de l’affrontement. Cela garantit qu’elles ne se dégradent pas avant utilisation. Lorsque vous achetez un paquet de billes bio pour airsoft, vous verrez qu’elles sont généralement dans un emballage étanche à l’eau et à l’air. C’est en raison de la nature biodégradable des billes. En effet, celles-ci se dégradent progressivement lorsqu’elles sont exposées à l’humidité, à l’oxygène ou aux rayons du soleil.

Billes biodégradables VS billes non biodégradables

Les billes biodégradables sont considérées comme étant moins performantes sur un plan balistique. C’est faux. Certes, il existe de mauvaises billes bio comme il existe aussi des billes en plastique de mauvaise qualité. Si vous prenez une bille bio et une bille classique de même qualité, les performances sont à tout point de vue identique. Le similiplastique qui constitue les billes biodégradables possède les mêmes propriétés physiques que le plastique. C’est sa composition chimique qui diffère.

En conclusion, les billes biodégradables sont mieux que les billes non biodégradables. Certes, elles sont plus chères, mais elles permettent de préserver l’environnement de la pollution au plastique. Par ailleurs, les billes biodégradables offrent des performances balistiques identiques aux billes non biodégradables. Si vous avez encore des réticences à investir dans des billes biodégradables, cet article vous convaincra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.