Granulés en feu

De nos jours, les chaudières à granulés sont de plus en plus utilisées dans les logements. Elles représentent des alternatives rentables et surtout économiques aux différents systèmes de chauffage. Mais avant de choisir la chaudière à granulés qui vous convient le mieux, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres importants. Si vous êtes curieux de les connaitre, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.

Que doit-on savoir sur les chaudières à granulés ?

Les chaudières à granulés sont des systèmes de chauffage que l’on installe dans les maisons en vue d’améliorer les rendements énergétiques de ces dernières. Il s’agit d’équipements importants qui sont mis en place lors de la construction de la maison ou lors de sa rénovation. En plus de leur caractère économique pour son utilisateur, les chaudières à granulés respectent beaucoup l’environnement, car elles fonctionnent grâce aux bois. Leur fonctionnement est assez simple.

Les granulés nécessaires pour le fonctionnement de la chaudière sont transportés vers cette dernière par un mécanisme qui est soit automatique ou manuel. Une fois au niveau de la chaudière, ils sont brûlés. La chaleur qui se dégage de cette combustion est utilisée pour réchauffer l’eau qui participe au chauffage de la maison.  

Quels sont les paramètres à prendre en compte lors du choix d’une chaudière à granulé

Le choix d’une chaudière à granulé ne doit pas être pris à la légère. Il faut évaluer plusieurs paramètres avant de se décider.

La marque de la chaudière

De nos jours, il existe une multitude de marques de chaudières à granulés. Plusieurs parmi elles ont une excellente renommée. Il vous revient de faire les recherches nécessaires afin de choisir celle qui vous convient. La marque de la chaudière influe aussi sur son prix d’achat.

La puissance

La puissance est un paramètre qu’il faut évaluer. Les chaudières à granulés qui disposent d’une grande puissance réchauffent rapidement la maison. Cependant, il faut noter qu’elles coûtent plus cher que les chaudières moins puissantes. Pour déterminer la puissance à choisir, il faut prendre ne compte le volume de la maison à réchauffer et le nombre de personnes qui y vivent. Si la maison est grande, alors une chaudière à granulés d’une puissance de 35 kW est largement suffisante. Mais s’il s’agit d’une petite maison, la chaudière peut avoir une puissance de 20 kW.

L’alimentation

Le système d’alimentation de la chaudière doit aussi être pris en compte. Certaines chaudières à granulés ont des systèmes d’alimentation manuelle. D’autres par contre ont un système automatique. Notons que les systèmes automatiques sont beaucoup plus conseillés, car ils vous évitent d’avoir à remplir votre chaudière tous les jours.

N’hésitez pas à aller voir les chaudières à granulés pour vous rendre compte des différents modèles qui existent sur le marché.

Le type de granulés utilisé par la chaudière

Ce paramètre dépend généralement de la taille de la chaudière. Vous pouvez les acheter dans les structures adaptées sous forme de sacs. Vous pouvez aussi vous faire livrer si votre chaudière est de grande taille. Faites cependant attention à la marque des granulés. Il est recommandé de choisir ceux qui respectent la norme NF.

 Le label

 De nos jours, il est conseillé de choisir des chaudières à granulés qui disposent d’un label flamme verte. Ce dernier garantit au client que son équipement dispose d’un bon rendement et d’une bonne performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.