La clôture de jardin est un élément clé qui possède à la fois une dimension décorative et pratique. Pour délimiter votre espace de vie et le sécuriser, il faut que cet équipement de fermeture réponde très précisément à la configuration du terrain et à vos besoins. Voici les paramètres à considérer pour choisir votre clôture au mieux.

Sélectionner le bon matériau

Le matériau de la clôture déterminera sa résistance aux conditions extérieures, ainsi que la solidité de la clôture de jardin.

  • Le bois reste un choix classique apprécié pour son aspect traditionnel et chaleureux. Les clôtures en piquets ou les palissades seront ou peintes, ou traitées avec des substances comme la lasure, pour résister sur la durée.
  • Une clôture en fer forgé est un choix intemporel, et une solution aussi élégante que solide. Il est possible de créer avec ce matériau des clôtures au rendu véritablement artistique.
  • Le PVC ou l’aluminium sont des choix plus modernes, même si le premier de ces matériaux n’offre pas forcément une durabilité optimale.

Votre clôture devra répondre à vos contraintes de budget, et il est surtout impératif qu’elle soit compatible avec votre portail. La clôture et le portail forment un ensemble cohérent pour une bonne protection, et pour apporter du cachet et de la distinction.

Quelle est la bonne hauteur pour votre clôture ?

Il faut essentiellement tenir compte de la localisation de votre demeure et de vos objectifs, pour déterminer une hauteur idéale pour la clôture. Dans une zone très passante, votre clôture devra être suffisamment haute pour préserver votre espace privatif des regards extérieurs. Une clôture de 2 mètres de haut reste une bonne norme pour que seule la toiture de l’habitation reste visible pour les personnes passant à proximité. Il faudra tenir compte du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui impose parfois des limites. Pour l’essentiel, tenez compte de votre besoin de sécurité et d’intimité pour choisir une clôture de jardin dans les bonnes dimensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.