Ce n’est un secret pour personne que le gazon synthétique de la marque https://www.sudgazon.com/ peut se charger d’électricité statique. Ce phénomène est inoffensif, mais peut être assez gênant, surtout s’il se produit lorsque vous portez des vêtements.

Électricité statique : définition

L’électricité statique est l’accumulation d’une charge électrique sur une surface. La cause de l’électricité statique est généralement la friction, c’est-à-dire le frottement de deux matériaux l’un contre l’autre. Par exemple, lorsque vous frottez un ballon contre vos cheveux, le ballon acquiert une charge négative et vos cheveux une charge positive.

L’accumulation d’électricité statique peut se produire sur les pelouses synthétiques pour plusieurs raisons :

  • Lorsque le gazon synthétique est neuf : pendant l’installation, la pelouse est souvent brossée avec une brosse métallique. Ce brossage peut créer de l’électricité statique.
  • Lorsqu’il pleut : lorsque des gouttes d’eau tombent sur la pelouse, elles peuvent également créer de l’électricité statique.
  • Lorsque la pelouse se dessèche : si la pelouse ne contient pas assez d’humidité, elle peut se charger en électricité statique.
  • Quand vous marchez sur la pelouse : Le frottement de vos pieds sur le gazon peut par ailleurs créer de l’électricité statique.

Comment faire pour éviter l’accumulation d’électricité statique sur votre pelouse artificielle ?

1. Installez une tige de terre

Une solution simple consiste à installer une tige de terre. Il s’agit d’une tige métallique enfouie dans le sol et reliée à une plaque ou un fil métallique. Cela crée une connexion à la terre et empêche l’électricité statique de s’accumuler.

2. Placez des pinces à la base de la pelouse

Une autre solution consiste à placer des pinces à la base de la pelouse. Ces pinces créeront une connexion à la terre et empêcheront la charge statique de s’accumuler.

3. Ajouter de la limaille de fer à la pelouse »

Vous pouvez également ajouter de la limaille de fer à la pelouse. La limaille aidera à dissiper l’électricité statique et l’empêchera de s’accumuler.

4. Utilisez un spray pour gazon »

Il existe aussi des sprays pour pelouse qui permettent de dissiper l’électricité statique. On peut les trouver dans la plupart des quincailleries.

5. Gardez le gazon artificiel humide

L’une des meilleures façons d’éviter l’accumulation d’électricité statique est de garder la pelouse humide. Pour ce faire, arrosez la pelouse régulièrement et veillez à ne jamais laisser la pelouse se dessécher complètement.

6. Utilisez du sable

Une autre manière de dissiper l’électricité statique est d’utiliser du sable. Le sable permet d’absorber la charge électrique et l’empêche de s’accumuler.

7. Portez un vêtement fabriqué à partir de matériaux naturels

Le port de vêtements en matériaux naturels tels que le coton ou la laine peut aussi contribuer à empêcher l’accumulation d’électricité statique.

Quelles sont les autres astuces pour améliorer l’entretien d’une pelouse artificielle ?

Vous pouvez envisager d’utiliser une brosse à gazon pour aider les brins d’herbe à se tenir droits. Vous éviterez ainsi qu’ils ne s’emmêlent au fil du temps. Il est par ailleurs important de veiller à ce que la pelouse reste propre en enlevant tous les débris ou feuilles qui peuvent y tomber. Vous pouvez le faire avec un souffleur de feuilles ou simplement en les ratissant.

Un autre conseil est d’arroser régulièrement votre pelouse au jet d’eau pour la garder propre et exempte de saleté et de poussière. Veillez par ailleurs à éliminer toute eau stagnante qui pourrait s’accumuler, car elle peut entraîner la formation la croissance de la moisissure et du mildiou.

Si vous vivez dans une zone où le trafic piétonnier est important, vous pouvez envisager d’utiliser un protecteur de pelouse pour éviter que le gazon ne s’emmêle. Il existe une variété de produits qui peuvent être placés sur la pelouse pour la protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *