Les agents immobiliers sont si plébiscités que plus personne ne doute de leur importance dans les transactions immobilières. Heureusement, il est bel et bien possible de vendre sa maison sans le concours d’un de ces professionnels ? Voici comment procéder !

Rédiger une annonce et la publier

La principale mission des agents immobiliers est de servir d’intermédiaires entre les propriétaires, les acheteurs ou les locataires. Cependant, si vous voulez vous passer d’eux, vendez votre demeure cash en rédigeant une annonce et en la publiant sur les canaux adaptés.

Il s’agit généralement de sites spécialisés conçus pour mettre directement en contact les personnes qui souhaitent s’engager dans une transaction immobilière. Renseignez-vous pour avoir une idée des meilleures plateformes dans le domaine et visitez-les chacune.


Le plus souvent, vous aurez à vous inscrire gratuitement avant de poster votre annonce. Celle-ci doit comporter les caractéristiques du bien et le prix auquel vous comptez le céder.

Certaines de ces estrades virtuelles vous épargnent toutefois de passer par les précédentes étapes. En effet, vous n’aurez qu’à les contacter par téléphone. Elles feront déplacer leur équipe vers vous pour scruter votre bien, l’estimer et ouvrir les négociations en vue de la signature d’un contrat de vente.

Apprêter les documents nécessaires

Une transaction immobilière ne ressemble pas à un achat au supermarché ou dans un kiosque. Autrement dit, des formalités administratives bien définies doivent accompagner une telle action. Pour ne pas faire durer votre vente dans le temps, prenez le soin de réunir tous les documents dont vous pourrez avoir besoin.

Lorsqu’il ne s’agit pas d’une copropriété, munissez-vous d’une copie de l’acte de vente, du certificat de non-hypothèque et du DTT ou Dossier du Diagnostic Technique. Dans le cas contraire, vous devrez avoir en votre possession le règlement de copropriété, le carnet d’entretien et les différents relevés de charge.

Par ailleurs, il faut rappeler que les pouvoirs publics et les acheteurs sont de plus en plus exigeants quant à la classification énergétique des biens immobiliers. Veillez alors à ce que les résultats des différents diagnostics soient disponibles avant que le bien immobilier ne soit cédé. Lesdits contrôles varient en fonction de la localisation de ce dernier, de sa nature et de l’année au cours de laquelle il a été érigé.

Ils sont au nombre de six (6), à savoir le diagnostic Carre, le diagnostic Plomb, le diagnostic Gaz et le diagnostic Électricité. Il y a aussi le Diagnostic de Performance Énergétique et les États des risques et des Pollutions.

S’entendre pour la signature du compromis de vente

Le compromis de vente scelle l’engagement définitif entre le propriétaire et le vendeur. Sa validité reste d’actualité jusqu’à ce que les deux parties se rendent chez le notaire pour la constitution de l’acte de vente.

Ledit document doit aussi comporter des mentions obligatoires que sont l’identité du propriétaire du bien et de l’acheteur, la description de celui-ci et son prix. On doit également y retrouver la date à laquelle la vente doit être effectuée et la signature de chacune des parties.

Notifions que la signature du titre de propriété doit avoir lieu trois (3) mois après celle du compromis de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *