Avec ses lames orientables, la pergola bioclimatique permet de s’offrir un nouvel espace de vie extérieur en toute saison. Découvrez pourquoi elle connait un engouement pour aménager l’extérieur de sa maison.


Pergola bioclimatique BIO 230 de Biossun

A quoi sert une pergola bioclimatique?

La pergola bioclimatique est avant tout une solution de protection solaire qui permet de réguler la température. Elles sont dotées de lames en aluminium motorisées orientables à 175°. Concrètement l’air chaud remonte et un appel d’air descend. Ainsi l’été, en plein soleil, on gagne 3 à 4 degrés. Lames refermées, la pergola climatique peut abriter la terrasse de la pluie et si on ajoute des vitrages et des stores, alors elle protégera du vent.

Comment installer une pergola bioclimatique

La pergola peut s’installer en façade, accrochée au mur de la maison, ou en îlot sur quatre poteaux, au milieu d’un jardin par exemple. La pergola climatique convient également pour un appartement en rooftop.

Le permis de construire pour une pergola bioclimatique n’est pas obligatoire mais conseillé notamment pour une pergola supérieur à 20 m²

L’orientation idéale de la pergola climatique est plein sud. Une orientation plein nord est possible, dans ce cas la il faut inverser le sens des lames.

La pergola bioclimatique peut disposer de nombreux accessoires de confort. Pour l’éclairage par exemple vous pouvez opter pour des spots intégrés sur les côtés de la structure, des rampes d’éclairage au centre ou encore les bandeaux Leds dans le contour. Pour vous protéger de la pluie et du vent vous pouvez choisir d’y intégrer des vitrages et si vous souhaitez plus d’intimité, prenez des claustras.

Quel prix pour une pergola bioclimatique

La plupart des projets de pergola bioclimatique seront réalisés sur mesure et dépendent de nombreuses options. Pour l’entrée de gamme de la pergola, comptez entre 10 000 et 12 000 €. Mais le montant de la facture peut dépasser les 30 000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *