Voulez-vous agrandir votre maison et gagner en surface sans empiéter sur le terrain ? Voulez-vous rehausser la toiture pour cette extension ? Ce guide complet pourra vous intéresser.
Comprendre le rehaussement de toiture
Le rehaussement de toiture est différent de la surélévation de maison. La surélévation consiste à ajouter un étage complet à la maison. Tandis que le rehaussement consiste à augmenter la hauteur sous plafond pour l’aménagement des combles en un espace de vie.
Raisons pour rehausser une toiture
Rehausser la toiture comporte de nombreux avantages.
- Aménager les combles : créer un espace de vie, comme une chambre ou un bureau, relié aux autres pièces via un escalier.
- Apporter plus de luminosité : en installant des fenêtres de toit.
- Valoriser la maison : plus il y a de surface habitable, plus une maison coûte cher.
- Changer l’esthétique de la maison.
La faisabilité technique du rehaussement de toiture
Il est tout à fait faisable de rehausser la toiture en optant pour une ossature bois ou béton. Il est même possible de rehausser la maison tout entière si besoin. Dans tous les cas, il y a quand même des étapes à suivre pour réaliser ce genre de travaux.
Rehaussement de toiture : ossature bois ou béton ?
Peu importe le type de toiture dont vous disposez, la solution idéale, c’est l’ossature bois. Certes, le béton est résistant et stable, mais son poids risque d’affecter les fondations. Le bois est léger, en plus, il est facile et rapide à poser.
Si toutefois, vous voulez choisir l’ossature en béton, vous devez consulter un professionnel, comme un ingénieur ou un architecte, pour voir si les fondations de votre maison peuvent supporter cette charge.
Est-il possible de rehausser une maison ?
Il est possible de rehausser la maison si la hauteur du bâti existant plus la surélévation, respecte les règles d’urbanisme. Consultez donc ces règles, mais aussi les règles d’urbanisme au sujet de la surface au plancher et de l’ange de la pente de la toiture. En général, vous pouvez surélever votre maison en faisant un dépôt de déclaration de travaux, si la surface au plancher ne dépasse pas 40 m² et si la pente de la toiture ne change pas.
Après, vérifiez si les murs porteurs sont en état de supporter la charge d’un étage supplémentaire. Vous devez également analyser la solidité de la structure, refaire la charpente, etc.
Comment faire un rehaussement de toiture ?
Pour rehausser la toiture, vous devez :
- Vérifier l’état de la construction (murs porteurs, fondation, etc.) : si elle est assez solide et robuste pour supporter la charge ajoutée. Vous pouvez passer par un BET fondations maisons ou un BET spécialisé dans l’étude des murs porteurs des maisons pour réaliser cette analyse.
- Obtenir une autorisation : il n’y a pas de démarches administratives complexes pour une surface habitable totale de moins de 40 m². Une simple déclaration suffit. Le chantier et les travaux nécessitent un permis de construire pour une surface entre 40 et 150 m². Vous devez passer par un architecte et demander un permis de construire si la surface de plancher dépasse les 150 m².
- Faire appel à des professionnels (artisans, couvreurs, etc.) : leur mission sera d’enlever la toiture, de rehausser les murs, de réaliser la pose de l’ossature et de remonter la toiture. Ils peuvent également assurer l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur. Un artisan ou un couvreur peut aussi s’occuper de la finition intérieure comprenant la pose d’un escalier, d’un revêtement de sol, la peinture et le plafonnage.
Comment modifier la charpente pour un rehaussement ?
Pour modifier la charpente, il faut faire appel à un artisan spécialisé dans ce type de travaux. Il commence par enlever les tuiles ou les ardoises. Ensuite, il découpe la charpente pour modifier sa structure dans le but de la rehausser. Il finalise la rehausse de toiture en installant une nouvelle ossature en bois ou en béton.
Les types de rehaussement de toiture
Vous voulez rehausser la toiture pour améliorer l’aspect extérieur de votre maison, pour un gain de surface habitable ou encore pour augmenter la valeur de votre bien immobilier ? Sachez qu’il existe plusieurs techniques d’agrandissement pour un rehaussement de toiture.
Surélévation partielle de la toiture
Si vous voulez faire une surélévation de toiture, vous avez la possibilité de le faire partiellement. Vous pouvez, par exemple, rehausser un seul pan. Le coût des travaux sera réduit, le projet sera finalisé rapidement, mais cela ne permet d’obtenir que peu de mètres carrés.
Rehaussement total de la toiture
Vous pouvez aussi opter pour une rehausse de toiture totale. Dans ce cas, vous allez surélever la totalité de la toiture sur le bâti existant. C’est une solution plus onéreuse, car elle demande plus de matériaux, plus de main d’œuvre et plus de temps. Vous gagnerez toutefois des mètres carrés précieux.
Rehaussement de la toiture d’un garage
Sachez qu’il n’y a pas que la toiture de la maison qui peut être rehaussée. Celle du garage peut aussi être surélevée pour améliorer l’aspect extérieur, augmenter la hauteur sous plafond, donner plus de valeur à ce bien immobilier ou encore pour un aménagement dans le but de gagner des mètres carrés sans empiéter sur le jardin.
L’isolation lors d’un rehaussement de toiture
Pendant la rehausse de toiture, n’oubliez pas l’isolation. L’isolation par intérieur peut être effectuée via la pose de plaques isolantes en faisant attention aux fenêtres de toit, mais pour plus d’efficacité, pensez aussi à réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur.
L’importance de l’isolation dans un projet de rehaussement
L’isolation améliore le confort en été et en hiver et de réaliser des économies d’énergie. Pendant le rehaussement, vous avez la possibilité de réaliser une isolation par l’extérieur. C’est d’ailleurs la solution idéale, car en plus des avantages cités précédemment, elle répond aux exigences des bâtiments de basse consommation. Une isolation extérieure permet aussi de protéger la nouvelle pièce des bruits extérieurs et valorise la maison en lui apportant une esthétique particulière.
Les meilleures techniques d’isolation pour un rehaussement
Il existe plusieurs techniques d’isolation. Parmi les meilleurs, il y a :
- L’installation de plots : c’est une méthode qui consiste à poser les isolants sur les parois à isoler.
- La pose calée-chevillé : cette méthode consiste à fixer l’isolant en utilisant l’encollage du panneau ainsi que des chevilles à expansion.
- Le sarking : cette technique consiste à placer l’isolant au-dessus des chevrons.
Les démarches administratives pour un rehaussement
Il y a des démarches administratives que vous devez effectuer si vous voulez réaliser une surélévation de toiture. Ces démarches dépendent de plusieurs critères, notamment de la surface habitable.
Faut-il un permis de construire pour rehausser une toiture ?
Pour la plupart des bâtiments de France, il faut un permis de construire si la surface habitable est de 40 à 150 m². À plus de 150 m², un permis et un architecte sont nécessaires. Si la surface est inférieure à 40 m², vous devez juste faire une déclaration de travaux.
L’autorisation des voisins est-elle nécessaire ?
L’autorisation des voisins n’est pas obligatoire, sauf en cas de mitoyenneté. Pour préserver le voisinage, il est quand même conseillé d’informer les voisins, surtout si le chantier et les travaux peuvent les déranger. Informez également vos voisins si la rehausse de toiture risque de les priver du soleil ou encore de la vue.
Le coût d’un rehaussement de toiture
Avant de rehausser la toiture, établissez le budget nécessaire aux travaux. Pour ce faire, déterminez le coût à l’avance.
Quel coût pour rehausser une maison ?
Le prix d’une extension par le haut, y compris un rehaussement de toiture, dépend de plusieurs critères comme les m² dont vous avez besoin, les matériaux utilisés, le nombre de main d’œuvres nécessaire, la complexité des travaux, etc. Le prix tourne entre 1 300 et 3 000 € par mètre en moyenne.
Faire une estimation du prix d’un rehaussement
Pour anticiper le coût de mètre en moyenne et prévoir le budget nécessaire à vos travaux d’extension par le haut de votre maison, vous pouvez estimer le prix du rehaussement. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des professionnels comme une entreprise spécialisée en bâtiment, un artisan, un couvreur, etc. Un professionnel maîtrise les techniques d’agrandissement en fonction du type de toiture, de vos besoins, des réglementations en vigueur, etc. Ils peuvent vous fournir un devis détaillé au sujet du projet de rehaussement que vous voulez réaliser.