Les moisissures sur les murs de la maison sont un problème récurrent dans certaines maisons. Non seulement elles sont disgracieuses, mais elles peuvent également avoir de graves répercussions sur la santé. Pourquoi leur prolifération est-elle alors dangereuse ? Pourquoi apparaissent-elles ? Comment s’en débarrasser ?

Moisissures : quelles en sont les conséquences ?

Les moisissures sont des colonies de micro-organismes qui appartiennent à la famille des champignons. Elles sont capables de proliférer dans des environnements divers (murs, papiers, bois ou peau). On les retrouve très souvent dans des lieux humides et dans ceux peu éclairés par la lumière directe du soleil. Les moisissures qui se forment le plus souvent dans les environnements domestiques sont les Cladosporium, les Penicillium et les Aspergillus.

Outre les dommages causés aux surfaces sur lesquelles ils apparaissent, ces organismes constituent un grave danger pour la santé. Les effets négatifs de la moisissures dans la maison sont si importants qu’ils vous exposent à des troubles respiratoires et à des allergies. En fait, les spores des moisissures se dispersent dans l’air. Alors, toute personne vivant dans leur environnement peut inhaler cet air contaminé.

En outre, les spores sont de puissants allergènes capables de rendre sensibles ceux qui y sont exposés. Cela provoque alors des allergies respiratoires et des rhinites allergiques. De même, ceci peut entraîner un malaise général caractérisé par la fatigue, la migraine, les troubles du sommeil ou de l’humeur. Dans les cas les plus graves, ces moisissures sont capables de provoquer la mort chez les personnes qui présentent un système immunitaire affaibli.

Pourquoi les moisissures se forment-elles dans une maison ?

La moisissure a tendance à se former et à proliférer dans des environnements caractérisés par un excès d’humidité. Ce dernier peut être dû, par exemple, à des fuites dans les canalisations, à des remontées d’humidité dans les sous-sols ou les rez-de-chaussée. Les spores peuvent proliférer dans une maison en raison de dommages causés à la toiture après une pluie (infiltration de l’eau).

Dans certains cas, cependant, les moisissures apparaissent à la suite de la condensation. Cette dernière se produit lorsque l’air chaud et humide entre en contact avec des murs froids. Par ailleurs, les moisissures surviennent en raison des mauvaises habitudes. Par exemple, laisser le linge humide à l’intérieur des pièces sans les exposer aux rayonnements du soleil peut provoquer l’apparition de ces organismes. En outre, ne pas vider l’eau stagnante des pots de fleurs favorise la prolifération de ces organismes.

Comment se débarrasser des moisissures ?

Il existe une myriade de façons de vous débarrasser des moisissures dans votre maison. Cependant, il faut préciser que l’une des meilleures astuces pour les éliminer est d’éviter tout ce qui favorise leur apparition et prolifération.

Mesures préventives

Vous devez éviter de créer des conditions d’humidité à l’intérieur de votre maison. Pour ce faire, ne suspendez plus les vêtements sur le séchoir à l’intérieur des pièces. Ouvrez toujours les fenêtres, même en hiver. Profitez des journées ensoleillées pour favoriser l’échange d’air. Évidemment, cela permet de prévenir l’apparition des moisissures.

Gardez vos plantes à l’intérieur, mais en veillant à ne pas trop les arroser, car l’évaporation peut être une source d’humidité. En outre, installez des déshumidificateurs dans chaque pièce ainsi que des aérateurs dans les salles de bains.

Utilisation de solutions DIY anti-moisissure

Les remèdes maison anti-moisissures sont très efficaces et très bon marché, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Vous pouvez par exemple préparer une solution grâce à quelques ingrédients : bicarbonate de sodium, eau, sel et eau oxygénée. Il suffit de mélanger ceux-ci et de renverser le liquide obtenu dans un spray. Après avoir secoué, vaporisez sur les murs et frottez avec un chiffon. Laissez agir pendant une dizaine de minutes puis rincez à l’eau. Vos murs redeviendront très propres. Vous pouvez également utiliser des recettes au vinaigre blanc et à l’eau de Javel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *