La salle de réception choisie pour un événement d’entreprise est essentielle pour sa réussite. Le lieu choisi peut être différent selon le type d’événement, le nombre de participants et les besoins en équipement. Voici nos conseils pour bien choisir votre salle de réception.
Le nombre d’invités
La capacité d’une salle de séminaire dépend du nombre de participants qui seront conviés à l’événement. Pour la location d’une salle de séminaire dans un hôtel, il faudra donc effectuer une estimation en fonction du nombre de personnes à accueillir. Ce qui vous évitera de recevoir vos invités dans une salle trop étroite ou trop grande. Dans le premier cas, les participants ne seront pas installés confortablement et dans une salle trop grande, le vide risque de créer un écho.
La nature de l’événement
Selon que vous organisez une conférence, une réunion d’entreprise ou une campagne de sensibilisation, le choix de votre salle de réception sera différent. Les besoins varient en effet en fonction d’un mode d’événement à l’autre. Un acoustique de qualité et un pupitre sont, par exemple, nécessaires lors d’une conférence, tandis que pour une réunion un tableau et des sièges seront suffisants. L’essentiel est de s’assurer que la salle dispose de tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement du séminaire.
Le matériel
Pour bien choisir une salle de séminaire, il faudra s’intéresser au matériel disponible sur place. En lieu de louer du mobilier et des dispositifs techniques à acheminer sur le lieu de réception, il serait plus pratique de louer une salle déjà équipée de tous les éléments dont vous aurez besoin. Dans certaines salles de séminaire, vous pouvez par exemple trouver du matériel de projection. Ce qui est utile pour un séminaire de formation. L’éclairage reste également un aspect important pour la réussite de l’événement. Le niveau de luminosité requis pour une réunion peut ne pas être adapté pour une conférence.