Communiqué de presse

Vous souhaitez faire connaître votre musique auprès du public le plus large possible : à cette fin, il faut apprendre à maîtriser convenablement votre communication. Dans cette optique, vous le savez peut-être, mais la rédaction de communiqués de presse devient incontournable pour partager les informations que vous désirez faire paraître. Ceux-ci doivent respecter certains standards afin de vous crédibiliser : voici nos conseils pour vous lancer.

Être clair et concis

Prenez bien le temps de vous informer au sujet du principe d’un communiqué de presse avant de vous atteler à sa rédaction. Ce support doit vous permettre de faire part d’une actualité qui vous concerne : l’organisation d’un spectacle, la mise en ligne d’une nouvelle vidéo ou la sortie d’une chanson, par exemple.

Puisque les médias sont amenés à recevoir de très nombreux communiqués de presse, nous vous encourageons vivement à produire un texte assez court et concis. En effet, si vous leur transmettez quelque chose de long et qu’ils ne vous connaissent pas du tout, vos destinataires risquent de ne même pas prendre le temps de parcourir le document.

S’assurer que les informations sont bien compréhensibles

Bien souvent, les communiqués de presse servent de base aux journalistes qui relaient les informations par écrit (presse écrite, web) ou à l’oral (podcasts, radio, télévision). Souvent, ceux-ci reprennent littéralement certaines phrases ou certains passages du communiqué.

Vous devez donc vous assurer que ce que vous écrivez est parfaitement intelligible et cohérent avec ce dont vous voulez parler. Ne vous encombrez pas de phrases longues et d’adverbes qui risquent d’alourdir votre style, contentez-vous de transmettre toutes les informations essentielles.

Répondre à la question des « 5W »

Toutes les personnes qui ont fait des études de communication / marketing ou journalisme le savent : un contenu informatif répond obligatoirement à la question des 5W : who (qui), when (quand), where (où), what (quoi) et why (pourquoi).

Présentez-vous, précisez d’emblée la nature de l’information à communiquer (concert, sortie de disque, etc.). Mentionnez la date de l’événement ainsi que son lieu (le cas échéant). La question du « pourquoi ? », quant à elle, reste un peu plus vaste. Il ne s’agit pas forcément de préciser les raisons qui vous ont poussées à lancer ce projet, libre à vous de l’exploiter comme vous le souhaitez en rajoutant quelques informations (toujours concises) au sujet de vos ambitions et du projet.

Respecter la structure d’un communiqué

La rédaction de communiqués de presse est une pratique nécessitant de respecter un certain nombre de codes. Concrètement, vous devez commencer par un titre, puis effectuer une introduction en 3 ou 4 lignes grand maximum (que l’on appelle « chapô » dans le milieu).

Ensuite, essayez de formuler des phrases accrocheuses, qui donnent envie d’en savoir plus. Dès les premières lignes, on doit avoir accès aux informations essentielles, sachant que les détails sont plutôt réservés à la fin du contenu (schéma de la pyramide inversée ou de l’entonnoir).

N’employez pas de « je » ou de « nous », conservez un ton très conventionnel et détaché. Les premières personnes du singulier et du pluriel sont exclusivement réservées aux citations.

Demander l’aide de professionnels

Pour apprendre la musique, vous avez sans aucun doute demandé des cours de piano à domicile dans un premier temps. Comme tout, le marketing et la communication sont des choses qui s’apprennent. Alors si vous rencontrez des difficultés pour réaliser vos communiqués de presse, nous vous encourageons à vous rapprocher d’un tiers capable de le faire à votre place.

Vous pouvez confier vos missions de rédaction ponctuelles à des agences spécialisées dans les relations presse. Et si votre notoriété se développe, vous avez tout intérêt à rémunérer un(e) attaché(e) de presse qui fera tout ce travail de promotion pour vous.

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