Classement des pays en fonction de leur situation sanitaire
Pour vous permettre de choisir les destinations idéales et moins risquées, le gouvernement a rendu public une carte du monde représentative. Les pays y sont classés en trois couleurs : verte, orange et rouge, selon leur situation sanitaire et celle de la circulation des variants. Pour tout savoir sur les voyages et découvertes, rendez-vous sur le site de Jeanne.
Voyager vers un pays en vert
Sur la carte, les pays en vert représentent les destinations où il n’existe pas une circulation active du virus ni de variants inquiétants recensés. Il s’agit en effet de l’Espace européen (à l’exclusion du Royaume-Uni), de l’Australie, du Japon, de la Corée du Sud, du Liban, de Singapour et de la Nouvelle-Zélande.
Les personnes vaccinées peuvent partir dans ces pays sans difficulté. En revanche, les non-vaccinées doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures au retour.
Voyager vers un pays en orange
Les pays en orange sont ceux dans lesquels le virus circule activement dans les dimensions maitrisées, sans dispersion de variants inquiétants.
Les vaccinés n’ont pas besoin de présenter un justificatif avant de partir vers ces destinations en orange. Mais, au retour, ils doivent montrer un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures.
En ce qui concerne les non-vaccinés, ils doivent justifier leur voyage d’un motif impérieux. Pour leur retour en France également, ils doivent présenter un motif impérieux en plus d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. En outre, ils doivent s’auto-isoler durant 7 jours.
Voyager vers les pays en rouge
Les destinations en rouge sont les pays où le virus circule activement et/ou la diffusion des variants est inquiétante. On retrouve : l’Argentine, la Bolivie, l’Uruguay, le Brésil, le chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Afrique du Sud, le Népal, l’Inde, le Sri Lanka, le Pakistan, la Turquie, le Suriname, etc.
Il est vivement recommandé de ne pas se rendre dans ces pays, sauf sur présentation d’un motif impérieux. Les conditions pour un retour en France sont identiques à celles des personnes qui partent dans les pays en orange. Il faut ajouter à cela un engagement au respect d’une quarantaine de 7 à 10 jours.