Quel vélo choisir pour la ville ?

La pratique du vélo en ville est plus que jamais d’actualité. Les municipalités multipliant les pistes cyclables. Comment s’y retrouver dans l’offre multiple que proposent désormais les magasins spécialisés ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre vélo.

Le fixie pour circuler en ville

Le fixie est un vélo ultra design à un seul pignon. Il possède l’avantage d’être presque customisable à l’infini. En revanche son unique pignon arrière oblige un pédalage permanent, il n’est donc pas possible de faire de la roue libre. L’absence de freins ne le rend pas non plus des plus sécures. A son guidon il vaut mieux maîtriser les dérapages pour éviter les chutes et les accidents.

Le fixie s’adresse donc aux plus sportifs, surtout si le parcours en ville est composé de côtes ou de faux plats.

Le vélo classique est indémodable

Le vélo urbain classique est toujours à la mode et ce depuis quarante ans. Séduisant par ses lignes, modelable à souhait, il est chez certains un moyen de démarcation sociale. Selle en cuir, poignées assorties, pédales lookées, le vélo s’adapte à toutes les fantaisies. Mais pour avoir du style, il faut y mettre le prix, comptez entre 599 et 3 000 € pour vous offrir un de ces vélo.

Le vélo électrique en ville

Lancé au début des années 2000, le vélo à assistance électrique est le vélo du XXIe siècle. Le point fort du vélo électrique est d’offrir une accessibilité sans limite ou presque. Avec lui, pas besoin d’être sportif chevronné ou d’avoir une tenue adaptée, en tailleur ou en costume chacun peut l’enfourner. Et pour le pédalage, c’est sans difficulté, le moteur soutient l’effort jusqu’à 25 km/h. En cas de besoin, il se met à fonctionner et vous donne l’impression d’avoir des ailes. Question prix, vous trouverez une fourchette assez large, puisque pour chaque vélo cela dépend de son cadre, de sa batterie, etc.

Selon l’usage que vous faites du vélo pour circuler en ville, vous avez maintenant les clés pour choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*