Comment attacher un bébé dans la voiture ?

Vous voilà parents d’un joli bébé ! Avant sa sortie de la maternité, vous avez fait l’acquisition d’un super siège-auto répondant à toutes les normes de sécurité européennes !

Mais voilà un bon siège-auto ne suffit pas à la sécurité de bébé, encore faut-il bien l’attacher !

Selon une récente étude, 2 enfants sur 3 ne seraient pas correctement attachés en voiture ! Voici quelques conseils de sécurité pour que votre enfant soit correctement retenu lors de vos trajets en voiture quelque soit la durée ou la distance du voyage.

Règle n°1 : toujours installé son enfant sur son siège-auto ou veiller à attacher sa ceinture de sécurité pour les plus grands

Cela peut paraître un peu idiot de rappeler ce conseil primordial mais combien sont ceux qui pressés le matin se disent on va vite le déposer à l’école ou à la garderie qui n’est qu’à 5 minutes de la maison… mais un accident est vite arrivé même sur une petite distance !

Ayez le réflexe à chaque fois, de plus il est important de transmettre le port de la ceinture aux plus grands !

Règle n°2 : face ou dos à la route ?

Le dos à la route est la position à adopter dès la naissance et le plus longtemps possible. D’ailleurs la norme i-size en vigueur dans l’Union Européenne impose une installation dos à la route jusqu’à 9kg et 80 cm soit au minimum jusqu’à 15 mois.

En effet, les vertèbres cervicales de votre enfant sont extrêmement fragiles jusqu’à ses 2 ans. Dans cette position, en cas de choc frontal de votre véhicule, cas d’accident le plus fréquent, cette zone très sensible du corps sera le mieux protégé.  Le dos à la route réduit considérablement la tension sur la colonne vertébrale et donc le risque de blessure à la tête.

Malheureusement, très vite, les sièges-autos deviennent trop petits pour vos enfants qui eux grandissent très vite. Très peu d’espace est prévu pour leurs jambes dans cette position !

Règle n°3 : enlever le manteau de l’enfant

C’est une erreur commise par de nombreux parents qui ont peur que leur enfant ait froid dans la voiture. Il est pourtant nécessaire de retirer les couches épaisses de votre enfant avant de l’installer dans son siège-auto car vous aurez l’impression d’avoir serré suffisamment les sangles alors qu’en réalité votre enfant ne sera pas assez maintenu. Du coup, en cas de choc, votre enfant sera littéralement éjecté de son manteau et donc de son siège…

Sans manteau, les sangles le serrent correctement et en cas d’accident il ne bougera pas de son siège.

Règle n°4 : bien serrer le harnais

Le harnais doit être bien tendu le long du corps de votre enfant en prenant soin de ne pas le tordre ! Vous ne devez pas pouvoir passer 3 doigts entre l’épaule de votre enfant et le harnais sinon il y a risque d’éjection lors d’un choc. Veillez à laisser au maximum 1 cm d’espace.

Règle n°5 :  régler la hauteur de la têtière

Cette partie haute du siège-auto garantit une bonne protection de la tête de votre enfant, il est donc très important que cette dernière soit bien réglée afin que la tête soit bien positionnée au cœur de cette protection notamment en cas de choc violent.

Et voilà bonne route en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*