Comment choisir ses rideaux?

Qu’ils soient fonctionnels ou décoratifs, les rideaux apportent une touche supplémentaire dans une pièce. Mais comment bien les choisir?

Pourquoi mettre des rideaux?

La pensée première en pensant aux rideaux, c’est de parfaire la décoration d’une pièce. Mais ils possèdent également une fonction. Par exemple dans une pièce sans volet, les rideaux occultants permettent de vous cacher de la lumière mais également de la vue des passants puisqu’on ne voit pas de l’extérieur. Devant une fenêtre à simple vitrage, vous pouvez opter pour des rideaux isolants ou avec doublure thermique. Enfin les voilages filtrent joliment la lumière du jour sans couper la vue.

Quels rideaux choisir?

Comment mesurer vos rideaux?

Tout d’abord il faut bien prendre les mesures. La tringle à rideaux se place environ à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Votre rideau peut s’arrêter juste au-dessus du sol ou alors venir s’y poser élégamment avec un pli. En revanche ne laissez pas un rideau qui traînent par terre. Pour la largeur il faut compter environ 50% de tissu en plus afin d’obtenir un bel effet d’ondulation.

Quelles couleurs et quelles matières pour des rideaux?

En ce qui concerne la matière, vous pouvez choisir du coton ou polyester pour une ambiance contemporaine. Des rideaux en lin ou coton brut pour un esprit naturel. Des rideaux en soie ou velours pour un intérieur sophistiqué.

Pour la couleur de vos rideaux, un coloris neutre s’adaptera à tout type de décoration. Le tissu peut aussi reprendre la ou les couleurs principales de la pièce et se décliner en coussins. Ils peuvent même être la touche de couleur de votre pièce. Quand vous souhaiterez changer d’ambiance, au lieu de peindre votre pièce, vous n’aurez qu’à changer vos rideaux. Astucieux non?

Quel système d’attaches pour vos rideaux?

Les systèmes les plus courants et les plus pratiques sont les rideaux à oeillets. L’avantage de ce système est qu’ils assurent aux rideaux un tombé à plis larges. Mais vous trouverez également comme système d’attaches:

  • Le système à rubans fronceurs qui a longtemps été la norme. Le rideau s’accroche à des crochets ou à des anneaux.
  • L’accrochage par anneaux est très courants. il permet de les faire coulisser sur la tringle facilement de la main
  • Les rideaux à nouettes sont eux accrochés à la tringle par des noeuds. Ce système est moins pratique pour une utilisation quotidienne.
  • Les systèmes à straps amovibles (fixés sur la tête du rideau) et les anneaux à pinces ont l’avantage de rendre le tissu très facile à installer et à enlever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*