Acquérir un système de climatisation est un investissement important. Il est donc normal de vouloir confier son installation à un professionnel qualifié. Cependant, arriver à choisir un professionnel qualifié et digne de confiance n’est pas une simple affaire. Entre les non qualifiés et les arnaqueurs, vous devez être très vigilants. Voici 3 conseils pour choisir un bon installeur de climatisation.

Optez pour un artisan spécialisé

L’installation de système de climatisation est un secteur d’activité qui regroupe de nombreuses compétences. De ce fait, de multiples professionnels pourraient prétendre être qualifiés pour ce type de travaux. Néanmoins, la technologie de climatisation étant en constance évolution, de nouveaux systèmes de climatisation ne cessent de voir le jour. Il est clair que cela aura un impact non négligeable sur la façon de poser les climatiseurs et de les entretenir.

Pour garantir un travail bien fait, il est préférable d’opter pour un expert dans l’installation des systèmes de climatisation à Terrebonne. En général, ces professionnels sont connus sous l’appellation « climaticiens » ou « frigoristes ». Grâce à leur expérience, et leur réseau, ils sont au courant des nouvelles technologies et n’hésitent pas à se mettre à niveau.

Optez pour un artisan qualifié

Lorsqu’on est en face d’un artisan, il n’est pas toujours aisé de deviner son niveau de qualification. Sans des questionnements pointus et certaines vérifications de base, il est impossible de savoir s’il est expérimenté.

Pour avoir une idée des qualifications du professionnel, vous pouvez vous référer aux qualifications contrôlées des organismes indépendants. L’une des certifications les plus populaires est ACE (Advanced Certified Expert). Cette certification à des exigences strictes sur le niveau de qualification de l’artisan, afin de garantir une prestation de qualité.
Contrairement à d’autres certifications basées sur les systèmes généraux, les techniciens certifiés ACE ont l’expertise nécessaire pour s’occuper des systèmes de climatisation. En dehors des connaissances techniques, seule cette certification nécessite des instructions pour vous traiter de manière éthique.

En ce qui concerne l’expérience du professionnel, vous pouvez lui demander une liste de ces anciens clients. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur la qualité de son travail et son professionnalisme. Faites aussi un tour sur ses réseaux sociaux et les annuaires professionnels pour voir les divers retours des clients. Cela vous donnera des indices fiables sur l’expérience de votre climaticien.

Quelques autres questions à poser au professionnel

Avant de vous décider à choisir un climaticien pour installer votre climatiseur, intéressez-vous au tarif. Pour cela, il est recommandé de demander plusieurs devis détaillés. L’objectif ici est de les comparer en vue de voir des cohérences ou de détecter des anomalies. Portez une attention particulière au coût de la main-d’œuvre. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il peut varier en tenant compte du lieu de résidence du professionnel.

Vérifiez également si votre installeur propose un contrat d’entretien. Cela permettra de garantir le bon fonctionnement de votre climatisation et d’éviter différentes fuites. De plus, il est beaucoup plus simple que l’entretien du climatiseur se fasse par le professionnel qui s’est occupé de l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.