Proche du barbecue, la plancha vous fait découvrir une expérience de cuisson unique et différente. Elle permet une cuisine saine et pauvre en matières grasses. Plusieurs critères sont à considérer pour choisir le modèle adapté.

La fréquence d’utilisation

Le premier critère pour choisir votre plancha est de déterminer sa fréquence d’utilisation. Vous n’achetez pas le même appareil pour une utilisation occasionnelle et une utilisation fréquente. Dans le premier cas, le modèle basique suffit. Souvent, il s’agit d’une planche en fonte à poser directement sur les plaques de cuisson classiques. Elle offre l’avantage d’être compacte et légère. En revanche, pour une utilisation fréquente, il faut une plancha semi-professionnelle ou un modèle professionnel. Plus résistants et plus performants, ils garantissent une qualité de cuisson optimale.

La source d’énergie souhaitée

Côté énergie, vous avez le choix entre une plancha électrique et une plancha à gaz. Généralement, la première convient mieux pour une utilisation à l’intérieur, tandis que la seconde est plus appropriée pour une utilisation à l’extérieur. Si la plancha électrique est moins performante, car moins puissante, elle permet de contrôler avec précision la température de cuisson. Fonctionnant avec des brûleurs intégrés en dessous de la plaque, la plancha à gaz est plus puissante. Ils permettent une diffusion constante de la chaleur. Leur nombre dépend de la taille de l’appareil.

Le matériau de fabrication adéquat

Aujourd’hui, il existe un vaste choix de planchas fabriquées dans une grande variété de matériaux. Il ne faut pas confondre le matériau de la plaque avec celui du châssis. La plupart du temps, ce dernier est en acier. Pour la plaque, vous pouvez choisir parmi une gamme de planchas électriques en inox, fonte ou acier. L’inox présente le double avantage d’être facile d’entretien durable et dans le temps. La fonte assure par contre une bonne répartition de la chaleur et une résistance à la corrosion. Quant à l’acier, il a pour lui sa résistance thermique et sa robustesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.