Homme posant du carrelage

Le choix du carrelage pour son intérieur n’est pas à prendre à la légère, car de cet accessoire dépendra la qualité de votre intérieur. Il faudra dans ce cas tenir compte de certains critères avant d’opérer un choix convenable. Découvrez dans la suite de cet article, les critères à considérer avant de choisir son carrelage.

Choisir en fonction de la pièce

Pour le revêtement de vos sols, le choix du carrelage sera pour vous un meilleur atout pour l’élégance et la praticité qu’il donne à votre intérieur. En effet, le carrelage est un type de revêtement très solide et résistant aux mouvements dans chaque pièce. Mais tous les types de carrelage ne se valent pas. Vous devez donc connaitre le carrelage qui convient à chacune de vos pièces.

En réalité, les fonctionnalités des carrelages ne sont pas les mêmes, car le carrelage qui conviendrait à votre salon ne conviendrait pas forcément à votre salle de bain ou à votre cuisine. Vous voulez être sûr d’opérer le bon choix de carrelage pour votre pièce ? N’hésitez pas à vous rapprocher du vendeur de carrelage pour plus de recommandation.

Par exemple, pour le choix du carrelage de votre salon qui supportera la plupart des allez retour, il faudra opter pour un carrelage assez résistant. Vous pourrez donc choisir pour votre salon :

  • Le grès cérame ou le grès émaillé,
  • Le granit,
  • La pierre naturelle ou la pierre reconstituée,
  • Le marbre,
  • La terre cuite

Pour votre chambre à coucher, vous pouvez choisir un carrelage en grès cérame décoré ou émaillé ou le carreau de ciment. En ce qui concerne la salle de bain, il serait souhaitable d’opter pour le grès de cérame pour avoir un résultat de qualité.

Pour votre cuisine, vous aurez le choix entre le grès cérame, le grès cérame émaillé, le carrelage en ciment ou en béton ciré. Mais sachez que le grès cérame s’harmonise à tous les styles de décoration. Par contre, pour la piscine, le carrelage céramique est le plus utilisé.

Considérer la couleur et la matière

Avant de choisir votre carrelage, il faudra faire attention à la couleur afin de donner plus d’esthétique à votre pièce. Pour cela, vous pouvez opter pour des couleurs tendant vers le gris ou la couleur sable. Il faudrait éviter le blanc, car cela nécessitera un entretien régulier.  

De même, vous devez miser sur la facilité de l’entretien du revêtement, car un carrelage facile à entretenir serait certainement plus durable. En clair, le carrelage est le type de revêtement le plus hygiénique et le plus facile à entretenir, mais il en existe qui ne sont pas faciles à nettoyer.

Tenir compte du style de votre intérieur

Il est important de choisir un carrelage qui s’accommodera parfaitement à votre style de décoration d’intérieur. En effet, le carrelage adaptable à un style moderne peut ne pas l’être pour un style bohème.

Si vous n’êtes pas trop connaisseur en ce qui concerne l’adaptation du carrelage avec votre style de décoration d’intérieur, optez simplement pour un carrelage neutre comme le grès cérame. Ce type de carrelage est adaptable à tous les styles de décoration intérieur.

Considérer votre budget

Vous retrouverez sur le marché trois types de carrelage dont les carrelages de premier choix, les carrelages de second choix et les carrelages dits de troisième choix. Comme vous pouvez vous en douter, les carrelages de premier choix sont les plus chers, mais de qualité supérieure.

Les carrelages du second choix sont plus économiques et ceux de dernier choix sont les moins chers. Vous aurez donc à choisir en tenant compte de votre budget, mais sachez qu’un carrelage de qualité sera plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.