Robinet

La surpression est un phénomène qui s’invite dans les circuits de distribution d’eau dans une habitation. Sa survenance n’est pas sans conséquence. Il parait donc nécessaire de prendre les dispositions adéquates pour l’éviter. Quelles sont-elles ? découvrez la réponse à travers cet article.

Quel est l’origine de la surpression ?

La surpression est lié au changement de la pression de l’eau dans les conduits d’eau. Encore appelé coup de bélier, la surpression se remarque généralement lorsque dès l’ouverture de du robinet ou à sa fermeture.

Si le phénomène est accru à la fermeture, c’est parce que l’eau n’a pas cessé de circuler après la coupure. La fermeture brusque entraine donc un choc et une pression sur le coup.  Encore appelé coup de bélier, sa survenance de manière fréquente peut entrainer des dégâts dans votre canalisation. Ainsi, vous pouvez avoir une déformation au niveaux de la tuyauterie. Pire, la canalisation pourrait céder à certain niveau et provoquer un écoulement d’eau.

Comment éliminer les coups de bélier ?

Pour éliminer la surpression, plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre.  En dehors des moyens cités ci dessous, un plombier pourra vous aider à en savoir plus.

L’usage des robinets adapté à la cause

Comme précisé plus haut la surpression intervient suite à une pression après la fermeture des robinets. Lorsque la situation est fréquente, les robinets à vitesse de fermeture lente restent la solution. Ces objets évitent qu’il y ait une fermeture brusque. D’où la diminution de la pression à la fermeture.

La mise en place d’un régulateur de pression

C’est une manière de réduire la pression d’eau. Cet appareil doit être installé à l’entrée du circuit d’eau. Lorsque l’eau la traverse avant de rentrer dans la canalisation de la maison, elle devient stable.  Le régulateur d’eau joue donc un rôle général. Avec lui vous n’avez pas nécessairement besoin de de changer vos robinet . En plus de réguler la pression, ce dispositif protège votre installation contre une usure précoce.

La bouteille anti-pulsatoire

Encore appelé bouteille anti coup de bélier, elle permet de lutter contre les surpressions. Il en existe de deux différentes catégories. Il y a la bouteille anti pulsatoire  à membrane et à ressort. Ces deux dispositifs se distinguent par leur mode de fonctionnement. En ce qui concerne l’anti-bélier à ressort, il fonctionne grâce à des pistons. Le fonctionnement est caractérisé par l’absorption de l’onde de choc quand l’air s’infiltre dans le circuit d’eau.

Quant à l’anti bélier à membrane, lorsque l’air pénètre le circuit et qu’il doit être évacué, la membrane du dispositif procède à la séparation des deux différents corps. Cette séparation permet d’éviter la surpression dans le circuit. Il a le mérite d’être plus efficace et plus résistant que la bouteille anti-pulsatoire de ressort.

Comment  mesurer la pression d’eau

Vous avez du mal à identifier la surpression. Le moyen qui s’offre à vous est de mesurer la pression d’ea présente dans la tuyauterie. A cet effet, deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez donc faire usage d’un testeur. C’est un matériel qui est disponible dans les point de vente des dispositifs de plomberie. La possibilité vous est également donnée de faire recourt à un plombier qui a le professionnalisme nécessaire ainsi que le matériel qu’il faut pour procéder à cette vérification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.