Vous souhaitez mener des travaux de rénovation énergétique ? Excellente idée ! Vous tenez là une solution efficace pour faire baisser vos factures de chauffage. Encore faut-il avoir toutes les précisions quant aux principaux travaux à privilégier. Découvrez dans ce billet tout ce qu’il est utile de savoir sur les travaux de rénovation thermique pour votre logement.

Quels travaux entreprendre dans le cadre d’une rénovation énergétique ?

Une rénovation énergétique ou thermique a pour objectif d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Elle doit donc permettre de réduire votre facture de chauffage et votre empreinte carbone. À ce titre, trois (3) différents types de travaux sont à réaliser. Il s’agit de l’isolation, du chauffage et de la ventilation.

Si tous les travaux de rénovation énergétique commencent par l’isolation, c’est parce qu’elle constitue un moyen très efficace de limiter les déperditions de chaleur en renforçant l’enveloppe thermique de votre habitation. Elle est même une priorité. Les travaux d’isolation se concentrent généralement sur les murs (jusqu’à 25 % des pertes de chaleur), sur les parois vitrées (10 à 15 % de gaspillage énergétique) et sur le sol (7 à 10 % des déperditions thermiques).

En second lieu, il sera question d’installer un système de chauffage performant. La chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur, la chaudière biomasse ou encore le chauffe-eau thermodynamique sont les systèmes les plus recommandés. L’installation d’un nouvel équipement implique l’intervention d’un professionnel de la rénovation thermique. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir Synerciel et son réseau de professionnels qualifiés.

La ventilation est nécessaire après l’isolation complète de votre habitation. Après les deux premiers travaux, l’air entre moins facilement. Il va falloir, pour assurer son renouvellement, réaliser des travaux de ventilation. La qualité de l’air se trouvera nettement améliorée et vous ferez en plus des économies d’énergie. L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) vous sera peut-être recommandée par votre prestataire afin d’optimiser la qualité de l’air et votre performance énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.